Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Au coeur des émotions de l'enfant | Isabelle Filliozat]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 361
Localisation: Yvelines
Âge: 45 Lion


Posté: Lun 08 Jan 2018 13:03
MessageSujet du message: [Au coeur des émotions de l'enfant | Isabelle Filliozat]
Répondre en citant

Isabelle Filliozat fait partie des psychothérapeutes qui prônent une approche très “soixante huitarde” de l’éducation: ne jamais gronder un enfant même s’il a désobéi, car cela risque de l’humilier et le rabaisser. D’ailleurs elle n’aime pas le terme “éducation” mais préfère celui “d’accompagnement” de l’enfant.

Personnellement j’ai beaucoup de mal à adhérer à une approche aussi manichéenne. Je ne comprends pas pourquoi gronder, lorsqu’un interdit ou un ordre clairement posé à été transgressé, est nécessairement synonyme d’humiliation. Somme toute il n’y a pas que les droits et le respect de l’enfant - mais aussi les droits et le respect du parent. Dans ce livre l’enfant semble avoir beaucoup de droits mais peu de devoirs... et je le trouve plutôt culpabilisant pour nous parents (elle répète à plusieurs reprises que les émotions refoulées et mal gérées par les parents pendant l’enfance risquent de ressortir sous forme de cancer ou d’infarctus à l’âge adulte!!).

Cette réserve étant posée, plusieurs chapitres m’ont intéressé grâce aux pistes qui sont données: comment aider un enfant à surmonter une peur, comment l’aider à gérer ses crises de colère, comment pratiquer l'écoute empathique afin de faire parler et comprendre l'enfant, ou encore comment nous aider nous à maîtriser nos colères (car il est vrai que les enfants ont le don de parfois nous faire sortir de nos gonds).

Au final mon avis est en demi-teinte: des passages intéressants, dont j’ai bien envie de tester les conseils, alternent avec des passages/exemples que j’ai trouvé très caricaturaux et exagérés.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre