La lecture de ce gros livre (près de 700 pages) est comme une promenade dans une belle forêt aux arbres majestueux, aux allées bien entretenues, aux pièces d'eau reposantes. Il n'y a guère de surprises mais on s'y sent bien, on y trouve le calme et la sérénité après des lectures plus tumultueuses. L'histoire qui nous est contée est celle de Claude Rowling, qui a grandi à la fin des années 40 dans un logement miséreux de New-York avec sa mère qui exerce le métier de chauffeur de taxi et qu'il ne voit guère. Il découvrira la musique seul sur un vieux piano désaccordé et un voisin bienveillant l'initiera au mystère des gammes et des accords. Dès lors sa passion pour la piano et la musique ne fera que croître et deviendra l'essentiel de sa vie. Quelques éléments viendront bien contrarier cette ascension vers le firmament de la musique mais ces rares contrariétés ne laisseront que peu de traces sur Claude qui semble guidé de façon ferme et inébranlable par quelque bonne étoile. Tout cela est assez charmant mais un peu trop lisse à mon goût. Un peu trop conte de Noël. J'avoue ma préférence pour des destins plus perturbés comme celui de Sophie dans "Le choix de Sophie" de William Styron, celui d'Homer Wells dans "L’œuvre de Dieu, la part du Diable" de John Irving, celui de Marco Stanley Fogg dans "Moon Palace" de Paul Auster ou bien celui d'Hannah Musgrave dans "American Darling" de Russel Banks pour ne citer que ceux-là. Ceci n'étant bien-sûr qu'un avis très personnel.
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