Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[Dossier 64 | Jussi Adler-Olsen]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1266
Localisation: Nîmes
Âge: 57 Lion


Posté: Mer 04 Oct 2017 12:13
MessageSujet du message: [Dossier 64 | Jussi Adler-Olsen]
Répondre en citant

La mamie se marre quand la momie se mure.
L’eugénisme, ce vieux prurit visant à bonifier le patrimoine génétique de l’espèce humaine est un serpent de mer que des politiques volontaristes ou des découvertes scientifiques réactivent régulièrement. Jussi Adler-Olsen s’attaque, dans la 4e enquête du Département V, à la question eugéniste au Danemark à travers la souffrance de femmes stérilisées de force. Son réquisitoire masqué n’en a que plus d’impact puisqu’il est donné au lecteur de sentir le désespoir des femmes internées sur l’île de Sprögo et notamment du cas critique de Nete Hermansen.
Jouant comme à son habitude sur une double temporalité, d’une part, l’auteur développe le cas de Nete depuis novembre 1985 et août-septembre 1987 avec des incursions dans son passé afin de saisir son chemin de croix et son désir de survie, d’autre part, il expose l’enquête de Mørck et ses affidés Assad et Rose en novembre 2010 concernant la disparition non élucidée le même jour de l’année 1987 de quatre personnes. Deux autres affaires interfèrent avec le cold case principal. Tout semble aimanter le trio policier vers Curt Wad, médecin eugéniste fondateur du parti politique extrémiste Rene Linier [Ligne pure] mais le sinistre praticien maîtrise un réseau à sa botte et il est prêt à tout pour que ses idées lui survivent.
Adler-Olsen réussit une nouvelle fois son roman en resserrant une intrigue à mesure que les faits s’établissent et que les histoires personnelles s’échafaudent. La dimension politique ajoute de l’intérêt à la lecture. La fin, pourtant logique puisqu’elle rétablit quelques incompréhensions psychologiques en suspens est surprenante. Si le récit trouve une conclusion satisfaisante, l’histoire des trois principaux personnages continuent d’évoluer au fil de la série avec des ajouts éclairant progressivement leurs personnalités et leur passé.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre