Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Géographie de l'instant | Sylvain Tesson]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1267
Localisation: Nîmes
Âge: 57 Lion


Posté: Lun 04 Sep 2017 16:42
MessageSujet du message: [Géographie de l'instant | Sylvain Tesson]
Répondre en citant

L’instant tanné.
Ancêtre du blog [francisé parfois en cybercarnet], le calepin sert à la capture d’impressions et de réflexions personnelles « encrées » dans la marche du monde. Par la focale de micro-événements (politiques, littéraires, culturels, etc.) riches de sens, Sylvain Tesson espère que ses prises de notes assemblées dessineront in fine une représentation, certes limitée dans le temps mais cohérente, de la vie sur terre soit, tracée à l’encre sympathique, une « géographie de l’instant ».
Le bloc-notes de l’auteur courant de janvier 2006 à mars 2014, a été publié régulièrement dans le mensuel Grands Reportages. S’y agrègent dans les soixante-dix dernières pages plusieurs blocs-notes que l’auteur a tenu pour divers journaux et magazines (Le Figaro, Animan, Libération, Trek, La Croix, Canopée, etc.).
De la géographie grise, ces zones de non-droit en France, de la récupération politique des catastrophes naturelles, du récit épouvantable du Radeau de la Méduse, trois billets débutent le journal et ouvrent le bal tragique et crépusculaire où s’ébat l’humanité depuis son aube. Le lecteur est immédiatement happé par le ton et le verbe, les billets étant rédigés dans un style vif et percutant, avec souvent une chute à la clé, brève et incisive. La suite ne va fléchir à aucun moment. En rongeant un câble dans une centrale électrique, une fouine a coupé l’électricité durant une demi-journée à 80 000 Belges. Les découvreurs d’Ötzi, chasseur momifié du paléolithique, semblent tous disparaître accidentellement. Du croc du mustélidé à la malédiction de la momie, la pensée magique semble damer le pion à l’esprit rationnel et constructif. L’humour et l’autodérision s’immiscent avec bonheur dans la litanie des maux. Des citations ciselées, des vies exemplaires de personnes souvent méconnues, des références littéraires précieuses émaillent le lugubre cortège de la tragi-comédie humaine. Surnage au-dessus d’un champ ruiné, d’une Terre exsangue, une ligne directrice composée d’une vision hédoniste, nourrie de culture exigeante et d’expériences intenses qui œuvrent à déchiffrer un monde abscons et absurde, ubuesque et kafkaïen, traversé d’éclairs salvateurs et de traits de génie.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre