Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Un roi sans divertissement | Jean Giono]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 309
Localisation: Yvelines
Âge: 43 Lion


Posté: Mer 19 Avr 2017 10:02
MessageSujet du message: [Un roi sans divertissement | Jean Giono]
Répondre en citant

Je garde un bon souvenir des romans de Giono lus au lycée - mais soit mes goûts ont changé depuis, soit ce livre-ci est sensiblement différent des autres romans du même auteur, car je n'ai pas été emballée.

Certes, le style de Giono est particulier et agréable, certes le roman commence bien avec la description de ce petit village perdu, de l'angoisse ambiante suite à des meurtres en série, de l'enquête qui débute. Mais à mi-chemin, Giono change complètement de sujet. Quelles sont les motivations et pensées du meurtier et des personnages en général, nous n'en sauront rien. Quel est le lien entre la première et la seconde partie, nous n'en saurons pas plus.

Cela m'a donné l'impression d'un livre peu abouti, comme si l'auteur avait écrit un brouillon d'histoire et disait au lecteur: "débrouille-toi avec cela". Ce n'est pas la première fois que je ressens cela, et à chaque fois cela me gêne autant. Autant j'apprécie les fins ouvertes habilement amenées, autant je n'aime pas des fragments d'histoires où je ne perçois ni analyse ni message clair (mis à part une vague réflexion sur l'ennui et le vide, mais le récit me semble trop factuel pour pousser à la réflexion).

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre