Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi | Jean-Ch...]
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 67 Verseau


Posté: Jeu 10 Nov 2016 19:29
MessageSujet du message: [Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi | Jean-Ch...]
Répondre en citant

[Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi | Jean-Christophe Rufin]

Jean-Christophe Rufin, médecin, diplomate et écrivain reconnu, raconte dans cet ouvrage son pèlerinage sur le Chemin de Compostelle. Il a choisi de partir d'Hendaye sur la côte basque, tout près de la frontière espagnole et de faire le "Chemin du Nord", qui longe la côte et qui est beaucoup mins fréquenté que le classique "Chemin français" qui passe, lui, par l'intérieur. Ce Chemin du Nord traverse le Pays Basque, la Cantabrie, les Asturies puis arriver en Galice où il finit par rejoindre le Chemin français quelques étapes avant Santiago de Compostela, Saint-Jacques de Compostelle, la ville ou selon la tradition, le tombeau de Saint-Jaques aurait été découvert au XIe siècle.

Le récit de JC Rufin mêle très habilement mais aussi de façon très honnête plusieurs plans de narration : celui des détails techniques du voyageur (les ampoules, le poids du sac (la "mochila"), les ronflements des voisins de dortoir, etc.), celui des rencontres sur le Chemin, la description de certains aspects importants du Chemin (les villages, les ermitages, les interminables faubourgs, la mer qu'il faut un jour quitter pour s'enfoncer dans les terres des Asturies, ...) et enfin un plan plus intime qui, ici, nous emmène jusqu'aux moments d'extase, qui dans la solitude peuvent frapper le pèlerin. L'auteur n'hésite pas à nous faire part de sentiments très personnels et le livre prend alors une densité que l'on n'envisageait pas rencontrer en découvrant les premiers chapitres.

Rufin clôt le livre en expliquant très simplement ce qui s'est passé pour lui une fois le Chemin terminé. La modestie dont il fait preuve est la marque d'un grand écrivain-voyageur.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre