Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Tex Magazine. 1, Artigli ! Maria Pilar | Gianluigi Bone...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1359
Localisation: Nîmes
Âge: 58 Lion


Posté: Mar 12 Juil 2016 15:27
MessageSujet du message: [Tex Magazine. 1, Artigli ! Maria Pilar | Gianluigi Bone...]
Répondre en citant

[Tex Magazine. 1, Artigli ! Maria Pilar | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]

Les griffes.
La guerre de Sécession n’a fait que suspendre les exactions contre les Indiens. Dans le Wyoming, juste après la meurtrière guerre civile, un groupe de pistoléros massacre femmes, enfants et vieillards d’un village indien. Alors qu’ils croient leur juste besogne accomplie, les sinistres assassins se font surprendre par un assaut de guerriers. Seul le chef de la bande des tueurs parvient à s’enfuir, immédiatement pris en chasse. Il chute dans un trou, atterrit dans un site sacré ancestral et oublié puis disparaît à la vue de ses poursuivants mais il est happé dans une fissure. Condamné et maudit, le tueur se métamorphose en lycanthrope hantant la forêt. Invulnérable, le monstre craint l’eau. Vingt ans plus tard, Tex Willer traverse les lieux maudits et se confronte au wendigo. Il ne doit son salut qu’à la rivière qui l’emporte, inanimé. Recueilli par un fermier des environs, Simon Wittman, Tex accepte volontiers son hospitalité d’autant que la femme et la fille de Simon se révèlent des hôtesses aimables et attentionnées. Tex endosse les tracas de la famille. Rankin, un rancher expansionniste, a décidé de barrager la rivière qui alimentait la vallée et permettait à la famille Wittman de vivre de leurs terres. Entretemps, la créature surnaturelle a décidé de s’attaquer à des cow-boys du ranch de Rankin. Ce dernier décide de mener une expédition punitive contre le monstre.
Pasquale Ruju a concocté une histoire mêlant le fantastique, le wendigo appartient à la mythologie algonquienne, au réalisme classique, les querelles et le partage des richesses naturelles entre colons. Emanuele Barison réalise une bédé atypique dans le sens où il travaille aux pinceaux, accentuant les contrastes, creusant les ombres. Le trait est expressif et distille un goût ancien, loin des calibrages d’aujourd’hui et des stéréotypes imposés par les comics américains.
Maria Pilar.
Maria Pilar Delgado décide de succéder au pied levé à son père lâchement assassiné alors qu’il convoyait une caravane de marchandises au sud du Texas. La jeune femme s’arme en conséquence mais elle pressent qu’elle s’achemine au-devant d’une embuscade meurtrière. Alors qu’elle a croisé au saloon de Mantagorda le jeune Kit Carson un bras en écharpe, ce dernier, Texas ranger, se joint à la caravane de Maria Pilar. Les bandits surviennent mais Kit est déterminé à déjouer leur plan macabre.
En une trentaine de pages, Mauro Boselli ressuscite un pan du passé de Kit Carson avec une aventure sentimentale à la clé. Alessandro Bocci est simplement époustouflant tant son trait aérien et précis, rehaussé de hachures d’une incroyable finesse rend à merveille les visages juvéniles de Kit et de Maria et produit des décors riches et travaillés. Le lecteur peut simplement regretter que le format et l’impression pourtant de bonne qualité ne rendent pas grâce à un tel graphisme.
Les éditions Bonelli n’épuisent pas le filon à décliner à l’envi la série Tex Willer. Tex magazine débute en 2016 une suite prometteuse. Annuel, Tex magazine propose sur 176 pages plusieurs dossiers en couleur, deux histoires inédites de Tex et la réimpression d’une partie d’un fascicule en 12 pages daté de 1949, scénarisé par Gianluigi Bonelli : « Duel à Cactus City » et dessiné par Aurelio Galleppini dont le trait nettement plus soigné qu’à la fin de sa vie demeure un régal.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre