Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le vin de solitude | Irène Némirovsky]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Mar 18 Aoû 2015 13:40
MessageSujet du message: [Le vin de solitude | Irène Némirovsky]
Répondre en citant

ll est indiqué sur la quatrième de couverture du "Vin de solitude" qu'il s'agit d'un roman autobiographique. Si c'est bien le cas, on ne peut qu'éprouver une vive compassion pour la petite puis jeune fille que fut Irène Némirovsky, dont l'enfance solitaire et dénuée de toute affection parentale laisse à la lecture de ce récit un goût amer.

"Le vin de solitude" se présente comme une succession d'épisodes de l'existence de la famille Karol, dont Hélène, la narratrice, est la fille.
Des bords du Dniepr à Paris, en passant par Biarritz ou la Finlande, où les Karol fuient le révolution bolchevique, elle décrit son quotidien aux côtés du couple pitoyable que formaient ses parents. Un père juif, riche banquier vaguement bienveillant envers elle, mais surtout indifférent, obsédé par le jeu et fou de sa femme, fermant les yeux sur les incartades de cette dernière, disposé à satisfaire tous ses caprices. Et une mère frivole, égoïste, collectionnant les amants, qui ne cache pas qu'elle aurait préféré ne pas avoir d'enfant.

Dans cette cellule familiale où Hélène n'a guère de place -son père, qu'elle adore, est souvent absent, et sa mère ne s'adresse à elle que sous forme de reproches ou de mépris-, son seul réconfort est la présence de Mademoiselle Rose, sa gouvernante française, qui lui transmet son affection et son amour pour Paris. Enfant maussade et amère, que l'indifférence parentale a privé d'insouciance et de joie, elle devient peu à peu une jeune fille battante et indépendante, à l'esprit acéré, à même de s'affranchir du carcan de morosité que faisait peser sur elle la froideur maternelle.

D'une écriture froide, distanciée, la narratrice porte sur le comportement de ses parents, et surtout sur celui sa mère, un regard d'une implacable acuité. La virulence de la critique, la dureté du jugement vis-à-vis de cette femme pour laquelle elle ne semble à aucun moment éprouver elle-même quelque amour, donnent parfois le sentiment d'assister à véritable règlement de comptes. Heureusement, "Le vin de solitude" n'est pas que ça... C'est surtout un roman à l'écriture fluide et élégante, un récit émouvant sur le difficile et courageux apprentissage de la maturité.

BOOK'ING

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre