Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Tex Color. 6, 4 storie complete | Gianluigi Bonelli ; A...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1967
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Ven 19 Juin 2015 12:29
MessageSujet du message: [Tex Color. 6, 4 storie complete | Gianluigi Bonelli ; A...]
Répondre en citant

[Tex Color. 6, 4 storie complete | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]

Etoiles de laiton (4/5). A Black Rust Town, Kit Carson se fait tirer le portrait et pose pour la postérité. Tex Willer est hors champ. En attendant l’épreuve photographique, les deux rangers observent et commentent la galerie de portrait des shérifs. Will Cobb et Stanley Meeks ont maintenant remisé leurs étoiles de laiton. Au saloon du coin, une rixe éclate et Tex intervient, au grand dam du shérif Rufus particulièrement violent envers les deux jeunes hommes se querellant pour les yeux d’une belle Mexicaine. Cobb survient et calme le jeu. Visiblement, le notable a le bras long mais aussi quelques cadavres dans le placard et pas uniquement des fioles de whisky. Invités par Cobb et sa jeune épouse, les rangers vont faire de macabres découvertes.
Première histoire classique et rondement menée sur une trentaine de pages toutes en couleur. Le dessin de Michele Benevento n’est pas désagréable sans être enthousiasmant pour autant. Peut-être cela tient-il aux physionomies un peu empesées, aux expressions légèrement figées et aux couleurs quelque peu éteintes ?
Rencontre à Tularoso (5/5). Tularosa, au Nouveau-Mexique, à la cantine du Chat Noir, Tex Willer déguste une bière fraîche. Coronel, un ami lointain du ranger, apparaît. Bullett, redoutable bandit notoire ayant assassiné la fille de Coronel des années auparavant, est attendu. Coronel est animé d’un désir de vengeance mais Bullett reste une brute dangereuse et sans concession. Qui rendra la justice et comment sera-t-elle rendue ?
Superbe et tragique histoire où meurtre, vengeance, vieillesse jouent en écho du passé au présent. Tex est impérial. Sensible, brutal, attentif, compréhensif et impliqué, le ranger ne tient pas toutes les ficelles. Face au regard halluciné de Coronel rongé par la perte irrémédiable de sa fille aimée, Tex ne peut rien opposer. Le graphisme de Giuseppe Camuncoli est en phase avec l’histoire. Les impacts des balles déchirent les chairs et les âmes. Le sang jaillit et les visages se convulsent. La mise en couleur nuancée est réussie, baignant l’histoire dans une ambiance violette et terreuse.
Dans l’obscurité (5/5). Un meurtre odieux est commis dans une ferme isolée du Colorado. Immédiatement, l’idiot du village présent sur les lieux du crime est accusé et poursuivi afin d’être lynché par les villageois. De passage dans le secteur, Tex Willer et Kit Carson n’acceptent pas la justice expéditive des honnêtes gens d’autant que des indices troublants sur les lieux du crime les incitent à penser que plusieurs malfrats pourraient être à l’origine des atrocités commises.
Il s’agit de la meilleure histoire du recueil dans laquelle les personnages semblent évoluer comme des fantômes aux visages chiffonnés dans une atmosphère crépusculaire. En dépit de la tragédie qui se met en place, le lecteur croit à la vélocité des rangers et à leur probité. Le dessin de Luca Rossi est bien mis en valeur par les couleurs nocturnes.
Randy le chanceux (3/5). Randy est un bandit porté par la chance et le succès mais un braquage de train a viré au cauchemar car les rangers ont anéanti sa bande. Relaxé, Randy est obsédé par Tex Willer qu’il croit sans cesse à ses trousses. Des années plus tard, Randy tente un dernier coup mais ses partenaires ont décidé de se débarrasser de lui.
Ce récit est le plus faible, linéaire et prévisible. Les dessins d’Andrea Accardi montrent de nombreuses faiblesses.
Le Tex couleur annuel reste de bonne facture. Il permet à de nouveaux auteurs de s’exprimer, d’innover, d’oser tout en respectant le cahier des charges de l’éditeur.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre