Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Comment on raconte l'histoire aux enfants à travers le ...]
Auteur    Message
le_regent



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 174
Localisation: sud du Cher
Âge: 77 Scorpion


Posté: Dim 16 Nov 2014 10:35
MessageSujet du message: [Comment on raconte l'histoire aux enfants à travers le ...]
Répondre en citant

[Comment on raconte l'histoire aux enfants à travers le monde entier | Ferro Marc]

Comment on raconte l'histoire aux enfants à travers le monde entier / Ferro Marc. – Paris : Payot, 1986 (copyright 1981), 316 p. – Coll. Prismes, n° 3. – ISBN 2-228-80030-9

Dire comment on raconte l'histoire aux enfants « dans le monde entier » est une vaste entreprise pour un unique auteur. Mais la première de couverture précise qu'il s'agit d'un essai, et des remerciements sont adressés à de nombreux amis ou étudiants qui ont bien voulu procurer des livres à Marc Ferro, et même les traduire, parfois corriger ou relire certains chapitres.
C'est ainsi que nous sont présentés :
L'histoire « blanche » : Johannesbourg
L'histoire décolonisée : l'Afrique Noire
Note de lecture sur une variante : à Trinidad, la réaction exorciste
Aux Indes, l'histoire sans identité
Histoire de l'Islam ou histoire des Arabes
Variante persane (et turque)
Du Christ-Roi à la patrie et à l'Etat : l'histoire vue d'Europe (Espagne, Allemagne nazie, France)
Visages et variations de l'histoire en U.R.S.S.
L'histoire, sauvegarde de l'identité nationale en Arménie
L'histoire vue de profil : la Pologne
Note sur les incertitudes de l'histoire en Chine
L'histoire au Japon : un code ou une idéologie ?
L'histoire « blanche » en déconstruction : les Etats-Unis
Note et lecture sur l'histoire « interdite »: Mexicains-Américains, Aborigènes d'Australie
Pour Marc Ferro, « l'image que nous avons des autres peuples, et de nous-mêmes, est associée à l'Histoire qu'on nous a racontée quand nous étions enfants. Elle nous marque pour l'existence entière ». Racontée, écrit-il, non pas seulement enseignée. Car il note : « pour chaque nation ou presque, se superposent ou se confrontent aujourd'hui plusieurs histoires : en Pologne, par exemple, celle que l'on présente à l'école diffère sensiblement de celle qui est racontée à la maison. Les Russes n'y jouent pas exactement les mêmes rôles... »
Pour l'auteur, « indépendamment de sa vocation scientifique, l'histoire exerce en effet une double fonction, thérapeutique et militante […] L'histoire enseignée aux petits Africains nous en apprend autant sur les problèmes actuels du continent noir que sur son passé. Les livres pour enfants y sont portés à glorifier les grands empires du passé africain, dont la splendeur est mise en parallèle avec le retard et la déchéance de l'Europe féodale, à la même époque : la fonction thérapeutique est clairement exprimée […] Pour l'histoire ʺmilitante ʺ, on pense d'abord naturellement aux manipulations pratiquées en U.R.S.S. […] Mais, aux Etats-Unis, l'évolution de l'enseignement est encore plus radicale : elle exprime le passage de l'idéologie du melting-pot (l'Amérique ʺcreusetʺ des peuples) à celle du salad-bowl (variée), où les cultures gardent leur identité ».
Le travail de Marc Ferro est une mise en question de la conception traditionnelle, téléologique et ethnocentrique, de l' « histoire universelle ». Dans sa conclusion, il rend hommage aux fondateurs de l'Ecole des Annales, Bloch, Febvre, et encore plus à Fernand Braudel « qui a compris la double nécessité de connaître l'histoire et de la reconstituer sur de nouvelles bases, expérimentales celles-là. Nous avons rencontré des praticiens de cette histoire expérimentale […] Partielle, segmentaire, cette histoire-là ne saurait encore prétendre à une explication universelle de tout le développement des sociétés. Elle se veut globale, voire totale, mais pas totalitaire. Ces praticiens portent en eux l'avenir d'une histoire nouvelle ».

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Dim 16 Nov 2014 18:57
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Le Régent,
qui sait combien plus riche et intéressant aurait été ce livre s'il avait été écrit 10 ou 15 ans plus tard : les "nouveaux pays" issus des désintégrations soviétique, yougoslave et autres se sont en effet rués dans la réécriture de leurs manuels scolaires d'Histoire, selon des critères et des idéologies bien connus, et en même temps, sans doute non sans rapport avec cela, la réflexion sur l'historiographie vis-à-vis de ses implications politiques et identitaires a fait de grands pas en avant.
Peut-être même le côté expérimental de l'Ecole des Annales n'est-il plus celui qui nous surprend le plus aujourd'hui.
En écrivant cela, je parle d'évidences que tu connais certainement au moins aussi bien que moi...
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
le_regent



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 174
Localisation: sud du Cher
Âge: 77 Scorpion


Posté: Lun 17 Nov 2014 9:00
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Apo
En fait, je n'en sais pas tant que tu as la gentillesse de le supposer. Je m'intéresse à trop de domaines différents pour ne pas avoir de grosses lacunes dans chacun d'eux. Par exemple, je connais de nom l'Ecole des Annales, mais je serais incapable de la caractériser. Par ailleurs, j'ai été déconcerté par le terme « histoire expérimentale ». « Expérimental » ne m'évoque que les travaux de François Bordes cherchant à retrouver les gestes de la taille de la pierre, ou certains travaux d'archéologues concernant les techniques métallurgiques. Mais il m'a semblé que Marc Ferro supposait connus des lecteurs des écrits précédents, ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre