Résumé :
----------
Tehmina Durrani a 21 ans lorsqu'elle tombe amoureuse de Mustapha Khar, le "Lion du Panjab". Il a 20 ans de plus qu'elle ; il est l'un des hommes politiques les plus célèbres du Pakistan. Pendant 14 ans, Mustapha et Tehmina forment aux yeux de tous un couple admirable. Soutenant fidèlement son mari dans ses combats politiques, Tehmina est l'emblème de la femme musulmane moderne. Mais en privé, elle vit l'enfer. Mustapha, seigneur féodal, la bat avec une violence qui confine à la folie. Il l'humilie, la trompe avec sa sœur, la viole... Conditionnée par son éducation, réduite à néant par la peur, Tehmina tait ses souffrances. Jusqu'au jour où elle se révolte et brise enfin la loi du silence. Dès lors, elle est seule car rejetée de tous.
Mon avis :
----------
Dénué d'intérêt littéraire, ce récit est pourtant captivant car il nous permet d'appréhender un monde, des coutumes, une mentalité que nous connaissons mal. On comprend (avec parfois beaucoup d'agacement en ce qui me concerne) à quel point "l'honneur" (d'un homme, d'une famille) est une notion essentielle qui régit la vie des individus. Dans ce cas, l'apparence, le qu'en-dira-t-on, ont plus d'importance que tout le reste, et on y sacrifie tout : sa vie, ses enfants, le bonheur...
Un extrait :
-----------
"Ma famille est un microcosme de la société pakistanaise, un reflet de ce comportement social particulier où fleurissent les mensonges, les traquenards, les médisances, les coups de poignard dans le dos. La règle est simple : fais ce que tu veux, mais ne le montre pas. Chez nous, le mensonge est presque un art ! L'hypocrisie règne en maître. La montagne est belle vue de l'extérieur, mais les cavernes et les souterrains sont un cloaque nauséabond."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]