Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Fortune de France | Robert Merle]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 25 Jan 2014 0:38
MessageSujet du message: [Fortune de France | Robert Merle]
Répondre en citant

Il y avait longtemps que je voulais m'atteler au cycle de Robert Merle. N'étant pas un passionné de romans historiques (je n'ai jamais pu terminer un Alexandre Dumas) j'avais peur de ne pouvoir adhérer à cette histoire de gentilhomme périgourdin, calviniste de surcroît, qui se déroule pendant les Guerres de religion. J'avais tort.
C'est l'adolescence de ce gentilhomme périgourdin, Pierre de Siorac, que conte Fortune de France le premier tome de la saga.
Rien de véritablement extraordinaire si ce n'est les inquiétudes causées par les affrontements entre catholiques et protestants qui ponctuent le récit comme un fil rouge. Car les Siorac sont de la "Religion prétendument réformée" , décision réfléchie mais dangereuse dans un Périgord majoritairement catholique.
Robert Merle ne manque d'ailleurs jamais de s'évader de son récit pour le replacer dans le contexte politique de l'époque. On y côtoie donc Henri II et ses fils, Catherine de Medicis prompte à brader des régions de France pour marier ses filles aux puissants du jour, et quelques figures hautes en couleurs comme les Coligny, les Guise, les Montluc, tous spadassins de haut vol.
L'écriture de Robert Merle a la saveur d'un fruit oublié. J'avais un peu d'appréhension à m'embarquer sur ces pages car un feuilletage hâtif me l'avait donné pour rébarbatif. Grande erreur ! les vieux vocables dont il ponctue son texte sont un moyen supplémentaire pour embarquer le lecteur dans sa merveilleuse machine à remonter le temps.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2642


Posté: Sam 25 Jan 2014 8:52
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai moi aussi eu cette impression d'"immersion" dans une époque, car l'auteur ne cherche pas à la mettre à la portée de ses lecteurs contemporains en adaptant la langue complètement, il vous narre de temps des guerres de religion presque dans leur propre langue !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre