Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'Institut de remise à l'heure des montres et des pendu...]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Sam 13 Oct 2012 17:26
MessageSujet du message: [L'Institut de remise à l'heure des montres et des pendu...]
Répondre en citant

[L'Institut de remise à l'heure des montres et des pendules | Ahmet Hamdi TANPINAR]

Il s’agit là d’une œuvre magistrale, d’un grand classique de la littérature turque du XXe siècle. A travers les infortunes du narrateur, Hayri Irdal – considéré comme le premier antihéros de cette littérature – par ses multiples échecs culminant dans la liquidation de L’Institut de remise à l’heure des montres et des pendules, énorme imposture bureaucratique dont il fut cofondateur contre son gré et l’un des principaux artisans, le surgissement de la modernité est relaté avec autant de cynisme que d’ironique goût de l’absurde. Tous les personnages, les circonstances et les narrations sont en effet empreintes d’autant de fantasmagorie absurde – qui n’est pas sans me faire penser au Maître et Marguerite de Boulgakov – que d’une savante valeur symbolique, dont la métaphore de l’heure et de la « remise à l’heure » n’est que l’aspect le plus évident.
La vision de ce passage de l’ancien au nouveau est profondément pessimiste, autant que l’est Hayri Irdal dans son désenchantement, son doux scepticisme, ses doutes devant ses éternelles insuffisances : il s’agit en substance du remplacement de vieux mensonges par de nouvelles tromperies, les anciens étant cependant ô combien plus innocents !
De l’ancien nous trouvons en effet un noble seigneur décadent aux faux fastes, un anachorète opiomane sans doute un escroc, un apothicaire (grec) féru d’alchimie, et surtout une pendule, la Bienheureuse, héritage matériel d’un vœux pieux non accompli à travers les générations. Puis une fausse folie et un mauvais interprète des théories freudiennes mal comprises et pire exportées.
Le seuil des temps est symbolisé par le décès de la première épouse, la fin de l’innocence, en quelque sorte, au vu de la personnalité de celle qui lui succèdera et des métamorphoses de ceux qui survivent à l’instar de la vieille tante. S’ensuivra une cour des miracles de la modernité représentée par un café et enfin, de là surviendra l’Homme nouveau – Halit le Régulateur –, le concepteur d’une bureaucratie qui trouvera d’elle-même et en elle-même les raisons de son existence et ses propres fonctions, à condition que l’on ne cesse d’en parler et qu’elle symbolise tout ce qu’il y a de plus moderne au monde – une nouvelle conception du temps et de sa valeur.
Mais tout cela s’écroule aussi, au moment-même où les rôles s’inversent : où l’antihéros comprend et justifie alors que le manipulateur se retrouve précipité dans le doute.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Mer 17 Oct 2012 9:25
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tout cela me semble bien tentant... d'autant plus que j'ai récemment terminé la lecture du Maître et Marguerite, qui m'a véritablement emballée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Ven 19 Oct 2012 15:13
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je te souhaite donc au moins autant de plaisir que j'en ai eu, et me souhaite tout autant le plaisir d'en lire un jour ta note Wink
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre