Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'immortalite | Milan Kundera]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 39 Taureau


Posté: Ven 01 Sep 2006 23:55
MessageSujet du message: [L'immortalite | Milan Kundera]
Répondre en citant

Comment résumer ce livre… Dans l’immortalité, Milan Kundera réfléchit sur le rapport au corps, la force du geste, notre place dans le monde, notre rapport à l’immortalité, justement, et tant d’autres choses encore. C’est un roman, comme on le voit en suivant la vie d’Agnès, Paul et Laura, mais aussi la construction du roman lui-même, avec les interventions de Kundera qui nous raconte le cheminement de sa pensée. « Cheminement », le mot est mal choisi, je m’en excuse. L’immortalité ne suit justement pas de chemin tracé de façon linéaire, et pour autant on ne peut pas dire qu’il soit décousu. Les situations qui sont prétextes à la réflexion sont très différentes les unes des autres, on passe d’Agnès à Rubens sans oublier Goethe, et finalement tout fait sens. « Tout est dans tout et réciproquement », comme on dit ; c’est un proverbe humoristique, mais pour une fois il est à prendre au sérieux et s’applique à cette œuvre. L’immortalité va au-delà de la fiction, au-delà de l’essai, c’est une sorte de produit hybride, une vraie « création littéraire ».
C’est une lecture surprenante, que je vous conseille. J’ai particulièrement apprécié les passages où Kundera analyse le rapport des personnages à l’amour et la façon qu’a par exemple Bettina d’aimer non pas Goethe mais elle-même dans son état de femme amoureuse, ou encore ceux où il réfléchit au rapport de Beethoven à l’immortalité. Il nous montre à de multiples reprises que beaucoup d’entre nous sont en représentation, dans leur propre contemplation, et non pas dans « l’être ».
Une dernière petite chose : je pense que ce livre doit pouvoir être compris de bien des façons, il est possible que vous n’en ayez pas du tout la même impression et que vous n’ayez pas été frappés par les mêmes choses. C’est ça qui est intéressant et qui prouve que l’œuvre est riche.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2600


Posté: Dim 03 Sep 2006 18:22
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Que voilà une superbe analyse ! Merci, kalistina !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre