Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants | Mathi...]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1965
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Ven 06 Avr 2012 22:54
MessageSujet du message: [Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants | Mathi...]
Répondre en citant

[Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants | Mathias Enard]

Tombé sous mes griffes presque par hasard, après l’affreuse expérience de ma tentative avec Zone, je n’ai pu m’empêcher de comparer ce roman à Le Turquetto, qui ressort encore plus anobli de cette joute subie (en Arles). Comme je le redoutais, j’ai trouvé chez Enard une grande technicité de style, séduisante au demeurant, mais hélas une certaine faiblesse de la trame et surtout un pénible manque de substance des personnages – psychologique et métaphysique. Le cadre non plus ne m’a pas semblé suffisamment peint, comme si le travail de documentation, qui fait la force de tout roman historique, avait été bâclé. Un dénouement de l’intrigue, enfin, se profile juste dans les 30 dernières pages.
Une belle surprise cependant, je l’ai trouvée dans le détour tortueux que constitue le fil rouge du titre : il s’avère d’ailleurs tiré du grand Kipling – et non d’une page du poète ottoman qui est le principal personnage secondaire du roman ni d’une des Rimes de Michel-Ange, dont je suis médusé de n’avoir rencontré même un seul vers (Thomas Mann leur a accordé de l’intérêt, M.E. non, à l’évidence). Elle concerne l’écriture, qui aurait donc pu avoir un rôle plus important dans le roman, si seulement elle avait été développée comme un thème… :
« Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent leur désespoir par la colère, leur peur dans l’amour ; au vide, ils répondent en construisant des châteaux et des temples. Ils s’accrochent à des récits, ils les poussent devant eux comme des étendards ; chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage. On les conquiert en leur parlant de batailles, de rois, d’éléphants et d’êtres merveilleux ; en leur racontant le bonheur qu’il y aura au-delà de la mort, la lumière vive qui a présidé à leur naissance, les anges qui leur tournent autour, les démons qui les menacent, et l’amour, l’amour, cette promesse d’oubli et de satiété. Parle-leur de tout cela, et ils t’aimeront ; […] » (p. 66-67)
A devoir faire plus court, je retiendrais : « chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage ».

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre