Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Noé et autres textes | Roger Caillois]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Dim 02 Oct 2011 19:42
MessageSujet du message: [Noé et autres textes | Roger Caillois]
Répondre en citant

Wow, quelle écriture!
D'abord, Noé m'a vraiment plu! Bon, Caillois remanie le texte comme il veut et invente une nouvelle fin qui n'est pas très rigoureuse, mais sa rigueur n'est pas dans Le Texte, mais dans son texte. Et la rigueur de son questionnement est tout simplement sublime. Voici donc comment Noé est devenu alcoolique! Ben c'est logique au fond, je n'y avais pas pensé. Très, très fort.

Le deuxième texte tourne autour de la mémoire et la question de son exactitude. L'auteur étudie le tréfonds de son âme, mais ce n'est rien comparé au troisième texte, dans lequel un coquillage s'est logé dans le ventre de l'auteur, et lui vole sa conscience. Ou bien peut-être ne la lui vole-t-il pas, au fond : simplement, sa conscience lui est remise (mais... à qui?) Texte très kafkaïen, très beau, et à la limite de la maladie mentale.

L'ultime bibliophilie m'a beaucoup plu aussi, et j'ai failli le recopier pour continuer le fil de discussion commencé avec Apo sur la question de l'écrit et de la destruction des livres. Mais j'ai la flemme, alors Apo, si tu me lis... clin d'oeil! (Caillois n'aborde pas du tout le sujet sous le même angle que nous, mais il a des sorties magnifiques, dans ce texte qui parle des bibliophiles qui ne sont pas forcément - voire jamais - des lecteurs... bref, des gens qui aiment les livres pour leur matière, pas pour ce qu'ils contiennent. Moi, ça m'a parlé de la mémoire, justement!)

Enfin, le dernier texte ne m'a pas parlé du tout. Mais c'est sans doute parce que je n'ai jamais vu l'intérêt de faire une liste des 100 livres à posséder dans une bibliothèque, et que je n'ai pas besoin d'arguments pour contrer cette idée saugrenue. Sans doute Caillois a-t-il trouvé à une époque que ce pouvait être intéressant, allez savoir.

Je découvre donc un auteur très riche en langage, en imagination, en questions et réflexions, auteur qui sait faire réfléchir tout en faisant voyager, qui sait parler aux émotions, bref, je ne vais sans doute pas m'arrêter là dans mon voyage cailloissien.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1960
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Lun 03 Oct 2011 18:24
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bien sûr que je te lis Exclamation
Mais la partie où tu me Wink , visiblement et de ton propre aveu Smile , est celle où tu as eu le plus de flemme... Arrow je n'en ai rien compris Embarassed
Par contre, dans un soudain état de Cool , je me suis laissé aller à une rêverie dans laquelle ton § parlerait de la nouvelle précédente, et donc Idea les "gens qui aiment les livres pour leur matière" seraient des vers solitaires logés dans le ventre de lecteurs, ainsi contraints de dévorer du papier imprimé dans le seul but d'assouvir la voracité gloutonne de leurs hôtes (je garde volontairement l'ambiguïté de ce terme).
Comme quoi, à force d'inventer... Razz

PS: Par curiosité pour ce que tu ne (me) dis pas, je te chipe le livre à l'aide de mon filet Very Happy
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre