[Protestants et Bretons - La mémoire des hommes et des lieux | Jean-Yves Carluer, François Lebrun (Préfacier)]
J'avais lu ce ivre pour la première fois sans doute vers 2004. Je m'y étais ennuyé à mourir, et j'étais content de le rendre à son propriétaire.. Cependant j'avais appris 2-3 trucs, mais le style de Carluer m'endort plus qu'il ne m'excite, bon, ben c'est comme ça, certains y sont sensibles (comme le préfacier, par exemple, qui a l'air de s'extasier devant cette écriture), moi c'est pas mon genre.
Dernièrement, j'ai pu récupérer ce livre gratuitement (ou presque), c'était l'occasion de voir ce que ça pouvait donner 7 ans après. Ben franchement, c'est pire. J'ai arrêté au troisième chapitre.
Soyons clair : le livre est très intéressant, historiquement parlant. Il me semble même capital pour connaître l'histoire bretonne du protestantisme. Le boulot réalisé par Carluer est indispensable. Mais il ne faut pas que ce soit le seul travail dans ce domaine! Parce que sa manière de raconter les choses me semble tellement insipide... De plus, il ne fait que relater les choses, sans expliquer ce dont il parle. C'est chouette de vouloir être le plus objectif possible, mais au moins faut-il donner des clés de compréhension, de contexte, des enjeux, etc. Voilà ce que j'attends d'un tel livre, que Carluer ne peut pas donner (parce que ce n'est pas lui, il ne peut donc pas s'exprimer comme ça) et qu'il faudrait que quelqu'un donne...
Un livre, malgré tout, que je suis content d'avoir dans ma bibliothèque pour aller y fouiller quand j'ai des questions historiques concernant le pays dans lequel je vis. Quoi? Qui a dit que la Bretagne n'était pas un pays???
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]