[Elisée Reclus - Géographe, anarchiste, écologiste | Jean-Didier Vincent]
A part son "titre" (pas du tout universitaire) de géographe, j'ignorais tout d'Elisée Reclus. Ce fut une très belle découverte, celle d'un homme droit, attachant, un homme de conviction, un homme vivant dans le XIXème siècle et le vivant pleinement.
Il est l'auteur de la "Nouvelle Géographie Universelle", 19 tomes, plus de 20 années à parcourir le monde, à pied le plus souvent, puis à écrire, chaque jour régulièrement.
On pourrait craindre un personnage (et du coup un livre ennuyeux). De l'enfance à Sainte Foix la Grande à la vie du "clan Reclus" (frères, soeurs, enfants , gendres, neveux...), de la Commune de Paris et de l'exil en Suisse à son dernier amour en Belgique, le récit est passionnant. Elisée Reclus est aimé de l'auteur et il nous fait aimer cet être rare, fervent amoureux de la Terre et de la Liberté.
Dans la préface :
"L'homme fut un grand savant, l'inventeur d'une nouvelle géographie, un voyant et un écrivain de génie...
Il fut ce "doux entêté de vertu" qu'admirait son ami Nadar."Le type du vrai puritain dans sa manière de vivre et au point de vue intellectuel le type du philosophe encyclopédiste français du XVIIIème siècle" selon son camarade Kropotkine ."
Ne manquent que quelques photos.
Pour goûter à son écriture poétique, j'ai envie de lire "Histoire d'un ruisseau" et "Histoire d'une montagne"
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre