Une très belle histoire que celle de “La guerre d’Alan”, essentiellement l’histoire d’une amitié entre l’auteur et Alan Ingram Cope.
Dans la préface, Guibert en parle comme ceci :
Quand j’ai rencontré Alan Cope, il avait soixante-neuf ans et moi trente. On ne savait pas qu’on n’aurait que cinq ans pour être amis, mais on a fait comme si on le savait. Comme disait Alan, on n’a pas jeté nos heures. On a passé beaucoup de temps ensemble. Echangé des centaines de lettres et de coups de fil. On s’est abreuvé de livres, de dessins, de cassettes. On a jardiné. Cuisiné. Fait du vélo. Du piano. Les courses.
Pour Alan, il était important de raconter, pour Emmanuel d’écouter.
Il racontait sa vie. Sa mémoire était très docile et l’emmenait où il voulait. Elle l’amenait en Californie, la Californie de son enfance et de son adolescence. En Europe, pendant la guerre. Partout où il était passé, où il avait vécu. (...) C’était vraiment un écrivain qui parlait. Ca me remplissait de respect de l’écouter et de le regarder, même une fois le magnéto éteint, remballé, le chemin du retour pris, je voyais cet homme tout rayonnant de son passé et j’étais heureux d’être à côté de lui.
Emmanuel Guibert, dessinateur de BD, décida un jour de représenter la mémoire d’Alan Cope
quelqu’un qui se faisait une très haute idée du dessin. Et qui aimait les BD … . Et le fit : des fois en illustrant les souvenirs d’Alan si fidèlement qu’ils en furent tous les deux troublés, le plus souvent en les déformant. Dans tous les cas, Cope «
était ravi. Et fier ». C’est pourquoi, pour son récit de véritable écrivain, il choisit des moments tous absolument vrais et qui sont
des moments racontés sans interprétation, avec juste ce qu’ils ont eu de vérité.
La guerre d'Alan est un mémoire graphique extraordinaire. Dans ce premier volume (sorti en France huit mois après la mort d’Alan), il raconte sa préparation militaire aux Etats-Unis, à Fort Knox d'abord et à Fort Benning ensuite, entre 1943 et 1945. Dans les autres deux volumes, il racontera sa guerre en Europe.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre