[Jean Prouvé 1901-1984 | Peter Nils, Hélène Piper (Traducteur)]
On connait souvent Prouvé pour son mobilier, plus rarement pour ses contributions architecturales. Il est vrai que le premier est diffusé en série et très à la mode actuellement alors que les immeubles, il y a ceux qui ont été détruits et les autres...il faut passer devant pour les voir!
Comme Charles et Ray Eames, Prouvé a recherché tout au long de sa carrière (de métallurgiste) des méthodes innovantes pour rationaliser la fabrication et, diminuant le coût de production, vendre à bas prix.
Et comme les Eames, on ne s'en rend pas bien compte aujourd'hui puisque le mobilier Prouvé neuf est très cher, idem pour le vintage.
En terme d'architecture, Prouvé avait beaucoup trop d'avance sur son temps : nombre de ses projets ont été jugés trop innovants par les commanditaires ou prospects qu'il a approchés. Ainsi d'une maison au toit monobloc proposée à Citroën pour loger ses ouvriers début 1950, Pour l'abbé Pierre, une maison préfabriquée montée en 7h par deux ouvriers autour d'un cœur en béton monobloc ainsi que divers projets pour des collectivités.
Ces créations réalisées ou non ont donné le LA aux contemporains de Prouvé. Tout comme Le Corbusier, Prouvé a jeté les bases du design et de l'architecture moderne. Tout comme Le Corbusier, Prouvé privilégiait le pratique sur le visuel et pourtant c'est aujourd'hui le visuel qui est adulé...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]