Ce livre est composé de pastiches qui nous amusent bien.
Si l'auteur veut se moquer gentiment des travers, des tics d'écriture de la personnalité et des mœurs littéraires des auteurs qu'il parodie, je dois dire qu'il y est parvenu à merveille ! Mais quel travail de documentation il a dû faire, car tous les personnages cités sont vraiment très bien interprétés et caricaturés. Même si les lecteurs n'ont jamais lu leurs livres, l'exercice de style de Fioretto nous les fait découvrir pour notre plus grand plaisir !
Il fallait oser, et Fioretto l'a fait.
Les subtilités, les jeux de mots, les imitations sont légion; il a même repris des scènes des romans cités et les a transformées afin de construire une intrigue policière bien ficelée doublée d'une enquête désopilante. Même si elle n'est pas probable, nous rions et passons un excellent moment ! Les personnages évoluent dans une ambiance de suffisance et de nombrilisme. Je me suis beaucoup amusée et je me dis que ce livre a dû faire la promotion des auteurs cités ou bien à définitivement refroidi les éventuels lecteurs !
Vraiment du grand art !
Dans chaque chapitre l'auteur se moque allégrement des penchants d'un auteur connu !
Que se soit l'arrogance, l'orgueil, une bienveillance mielleuse, les désillusions, les névroses, le sentimentalisme poussé, l'érudition, la culture, et mêmes les références scientifiques tout y est drôlement bien représenté et paraphrasé !
À lire pour le plaisir.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre