Ce recueil de nouvelles n'est pas facile d'accès. Une dizaine d'histoires d'hommes et de femmes arrivant à l'heure des bilans pour constater qu'ils ont raté leur vie, pas pris le temps d'apprécier les bonnes choses ou pas su les garder. Il est donc question de divorces, d'alcoolisme, d'enfants battus...des sujets pas très réjouissants.
Cependant, à la différence de Carver qui brosse des tranches de vie sans concessions, Banks laisse à ses personnages le temps de la réflexion. Le héros analyse ses erreurs passées, il en prends toujours conscience mais il est trop tard, le mal est fait, le divorce prononcé, l'enfant parti, la mère déçue, l'ancien amour mort...
Et pourtant, malgré le sujet difficile, ces textes sont pétris d'humanité, les personnages sont émouvants, les histoires (pourtant très banales) racontées avec une maitrise, une justesse, une musique que je ne trouve que dans la littérature américaine.
Je n'ai pas compris la morale de toutes les histoires, certaines chutes me laissent perplexe. Une deuxième lecture ou une analyse croisée avec un autre agorien sera sans doutes nécessaire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre