L'amorce: une jeune chapelière s'ennuie vaguement et en vient à parler à ses chapeaux, jusqu'au jour où une sorcière lui jette un sort de veillissement.
Ce livre se lit comme un charme (haha), c'est léger, sans être benêt, les personnages sont rigolos, inattendus. Un livre qui ne se prend pas la tête et qui pour autant est intéressant à lire et maintient, l'air de rien, un suspens sur la suite.
Ce qui pourrait jouer en sa défaveur, c'est d'avoir vu le dessin animé inspiré du livre, par Miyazaki, ce qui est mon cas : le dessin animé reste globalement très fidèle au livre, ce qui laisse peu de place à l'imagination dans la lecture et l'imagination des personnages. Mais ça ne suffit pas à gâcher la lecture et le déroulé de l'histoire, ce qui me paraît remarquable!
Dernière chose : c'est un livre classé "pour enfants". Et effectivement, je crois qu'enfant j'aurais adoré lire ce livre, avec ce qu'il faut d'aventure, sans attitude "bêbête" ou schémas attendus qui peuvent malheureusement être la marque de fabrique de certains livres pour enfant (oui, je pense entre autres à harry potter et ses répétitifs malheurs).
Une auteure à découvrir!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre