Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le soleil des mourants | Jean-Claude Izzo]
Auteur    Message
Faelivrin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 94
Localisation: Allemagne
Âge: 37 Taureau


Posté: Dim 04 Avr 2010 18:27
MessageSujet du message: [Le soleil des mourants | Jean-Claude Izzo]
Répondre en citant

L'histoire d'un sans-abri, très réaliste, et donc assez déprimante, mais quand même très prenante et agréable à lire.

J'avais un à priori plutôt négatif après quelques pages, car généralement je n'aime pas trop les livres écrits dans un style de langage parlé. Mais j'ai finalement très vite accroché à la fois à l'histoire et au style. Je ne me suis pas lassée vers la fin, j'ai trouvé au contraire que la partie à Marseille apporte de nouveaux éléments intéressants.

Je ne peux pas dire que ma vision des sans-abris a changé après la lecture de ce livre, ils ne m'ont jamais laissée indifférente et je me suis toujours posé des questions sur leur vie et leur histoire (même si, j’avoue, je n’ai jamais osé adresser directement la parole à un sans-abri..),et sur ce que je pouvais faire pour les aider, et ma conclusion n'a pas changé: pas grand-chose... Par contre, je crois qu'une des réalités choquantes qui ressortent de ce livre est le fait que toutes ces personnes ont été totalement abandonnées par leurs anciens amis. S'il y a une chose que nous pouvons faire à notre niveau, c’est donc bien de toujours rester fidèles à nos amis, encore plus dans les moments difficiles.

4ème de couverture:
"Lorsque les pompiers évacuent le corps de Titi, son seul vrai copain de galère mort sous un banc de la station Ménilmontant, Rico décide de foutre le camp. De quitter Paris, pour le Sud. À mourir, autant mourir au soleil.

Dans l'hiver glacial, Rico rumine l'échec de sa vie. Son divorce. Son fils, Julien, qu'il n'a plus le droit de voir. L'engrenage qui l'a jeté à la rue.

Sur la route, Rico croisera Félix, qui " tape le ballon ", ne parle presque plus, a perdu la notion du temps. Et puis Mirjana, une jeune Bosniaque paumée, fauchée, prostituée pour survivre, dit-elle, puisqu'elle est déjà morte. Et puis d'autres, eux aussi vaincus par la vie. À Marseille, il voudrait revoir Léa, le premier amour de sa jeunesse. Qui a dit que l'espoir est au bout du chemin ?"

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Lun 05 Avr 2010 9:08
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Si le thème des sans-abris t'intéresse, je me permets de te conseiller vivement la lecture de Patrick Declerck, notamment Le sang nouveau est arrivé (pamphlet) et Les Naufragés (essai).
Conseil que je t'offre d'autant plus volontiers que j'ai été touché par la maturité d'esprit dont tu as fait preuve au sujet du roman d'Orwell.
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Faelivrin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 94
Localisation: Allemagne
Âge: 37 Taureau


Posté: Lun 05 Avr 2010 21:50
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci apo pour la suggestion, je ne connaissais pas, et je note. Merci aussi pour le compliment, ça me fait plaisir et m'encourage à continuer à écrire des notes, car j'ai souvent l'impression que mes avis ne sont pas clairs et pas intéressants Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre