[La double hélice - Compte rendu personnel de la découverte de la structure de l'ADN | James D. Watson]
Cet essai relate l'histoire de la découverte de la structure en doublé hélice de l'ADN. En revanche, ce n'est pas du tout un essai scientifique: il expose plutôt l'ambiance dans laquelle une telle découverte a été faite.
Ma première réaction fût de penser que James Watson est une véritable langue de vipère! Il présente ses différents collaborateurs avec beaucoup d'humour - et aussi beaucoup de méchanceté. A le lire, le monde scientifique est très éloigné d'un monde de purs esprits. Et sur ce point, je suis bien d'accord...
Ce livre permet aussi de prendre conscience à quel point cette découverte a été essentielle. 50 ans plus tard, cette découverte nous paraît absolument évidente et il est très difficile de se remettre dans une situation où l'appariment des bases était encore inconnu. Il y a un véritable gouffre entre l'avant et l'après de cette découverte - signe qu'il s'agit d'une avancée majeure. En fait, je n'avais pas réalisé à quel point avant d'avoir lu ce livre (à conseiller à tout biologiste qui se respecte, et pas seulement les biologistes car il se lit très facilement).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]