Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy    
[L'odyssée verte | Philip-José Farmer]
Auteur    Message
rivax




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades
Âge: 50 Capricorne


Posté: Jeu 24 Déc 2009 13:37
MessageSujet du message: [L'odyssée verte | Philip-José Farmer]
Répondre en citant

D'après Wikipédia, the Green Odissey est le premier roman publié de Farmer et pourtant on ne peut pas parler de roman de jeunesse : ce roman est celui d'un écrivain abouti, tant par le style que par la façon d'appréhender le sujet.

Alan Green est un héros Farmerien par excellence : jeune, beau, musclé et aventurier, devant ses succès autant à son audace qu'à sa chance. Naufragé de l'espace sur une planète peuplée d'humains un peu barbares (il les compare aux terriens du Moyen-Age), il apprend qu'un vaisseau terrien s'est échoué dans une ville lointaine et décide de traverser la planète pour aller à la rencontre de ses coplanétaires, espérant pouvoir prendre la fuite avec eux pour rejoindre sa planète.

Une trame simple, donc, sur laquelle Farmer va bâtir un épopée (une odyssée même puisque, pour les non anglophones, Green Odyssey, c'est l'odyssée de Green, et non pas l'odyssée verte, piteuse traduction française jamais corrigée sauf dans une edition ancienne ou Green est rebaptisé Verth, le livre devenant 'l'odyssée Verth'!).

Même si l'auteur n'a pas le talent de Vance pour décrire une société dans ses moindres détails, l'univers de Farmer est très attachant, surtout quand, peu à peu, on découvre avec le héros que cette planète est l'œuvre d'une civilisation ancienne, disparue et très développée et dont la technologie a survécu, sans être comprise par les habitants actuels.

En bref, c'est un très bon livre, le seul bémol étant que la fin est un peu rapide.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Re: [L'odyssée verte | Philip-José Farmer]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1960
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Jeu 24 Déc 2009 18:28
MessageSujet du message: Re: [L'odyssée verte | Philip-José Farmer]
Répondre en citant

« rivax » a écrit:
pour les non anglophones, Green Odyssey, c'est l'odyssée de Green, et non pas l'odyssée verte, piteuse traduction française jamais corrigée sauf dans une edition ancienne ou Green est rebaptisé Verth, le livre devenant 'l'odyssée Verth'!).


Pardon : pour que ce fût L'Odyssée de Green et non L'Odyssée verte, le titre anglais n'aurait-il pas dû être "Green's Odyssey" plutôt que "Green Odyssey" ?
Donc, en qualifiant la traduction de piteuse, tu y vas un peu fort, me semble-t-il...
Par contre garder l'ambivalence, comme dans L'Odyssée Verth, j'aime bien ça !

Autre question (de fonds, cette fois) : le recul de ce peuple devenu barbare après avoir développé une technologie avancée n'était-il pas dû à un épuisement de matières premières ou à une autre calamité écologique ? Etait-ce bien ce roman-là dont un ami écolo m'a parlé comme d'un roman d'anticipation, il y a un certain temps, ou bien suis-je en train de confondre le titre ?
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
rivax




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades
Âge: 50 Capricorne


Posté: Jeu 24 Déc 2009 18:39
MessageSujet du message:
Répondre en citant

L'absence de 's m'a également sauté aux yeux mais, ne comprenant pas ce que cette odyssée avait de vert et eu égard au nom du héros et au sujet du livre, je pense que c'est bien de l'odyssée de Green qu'il s'agit.

Quant à ta question, je ne pense pas qu'il s'agisse du même roman.
La cause de la dégénérescence de la population n'est pas clairement expliquée. Dans le monde de Green, les terriens ont construit des véhicules qui leur permettent de se déplacer dans l'espace, ils ont découvert que de nombreuses planètes étaient peuplées d'être humains qui avaient totalement oublié leur origine.
Green en déduit qu'une première génération d'humains a colonisé l'espace il y a 20.000 ans, qu'elle s'est éteinte sur la planète mère (ie : la Terre) mais que les colons de l'espace ont survécu.
N'ayant plus de lien avec la planète mère et ayant perdu le savoir faire permettant de voyager dans l'espace, ils ont peu à peu dégénéré, oublié, régressé.

C'est un thème récurrent dans la littérature de SF (voir Fondation d'Asimov, les guerriers du Silence de Bordage ou le Monde du fleuve, de Farmer).
_________________
TV is chewing gum for the eyes -- Franck Lloyd Wright
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1960
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Jeu 24 Déc 2009 18:48
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ah bon, alors il s'agit d'un autre roman. (Je m'excuse en disant que je ne lis jamais de SF). Dommage, car ça aurait donné un éclairage intéressant à ce fameux "Green" ; d'ailleurs c'est toujours intéressant de se demander le pourquoi des noms et prénoms des personnages, n'est-ce pas ?
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre