Une BD géante (350 pages!) qui raconte... l'histoire du monde, depuis le big bang (il y a 14 milliards d’années) jusqu’à l’apparition de l’homme ! Rien que ça ! Très peu de texte, des illustrations presque scientifiques et d’autres plus personnelles, pour les phénomènes encore mystérieux comme le big bang ou les premières formes de vie. Tout cela entremêlé de représentations mystiques et religieuses de différentes civilisations, d’œuvres artistiques de toutes les époques, d’images symboliques, et enfin d’images du monde moderne et de la science.
Une véritable plongée dans l’incroyable histoire de l’univers et surtout de la vie, faite d’incessants bouleversements (changements climatiques, catastrophes naturelles, grandes extinctions), et qui prend des formes toujours changeantes et variées. Le dessin est très beau et a beaucoup de force, on devine l’immense travail de documentation mais aussi le plaisir évident de dessiner l’infinie diversité de la nature.
Je ne suis pas entièrement convaincue par le mélange entre les dessins « scientifiques » et les autres représentations. Peut-être parce que le texte parle uniquement des faits scientifiques, donc les autres images ne semblent pas totalement à leur place. Mais l’idée est vraiment bonne, peut-être que sans le texte j’aurais plus apprécié. J’aurais aussi aimé avoir des sources plus détaillées (l’auteur n’en cite que quelques-unes, en vrac, à la fin du livre).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]