Comme souvent, voici ici le résumé du livre... (pas d'isbn reconnu, donc manuel, manuel...)
"Un éducateur spécialisé dans les problèmes de la jeunesse délinquante, Yves Charrier, et un spécialiste juridique, Jacques Ellul, collaborateur du journal Le Monde, ont mis leur expérience et leurs connaissances en commun pour constituer un dossier. Le récit d'une approche d'une bande de délinquants, de ceux qu'on appelle les "blousons noirs", "les voyous", "les drogués", constitue un volet du livre. Journal intime d'un éducateur travaillant dans le sud de la France, c'est la présentation d'une aventure vécue dans ses difficultés quotidiennes. Mais l'ouvrage-document est aussi une réflexion à partir de l'expérience menée sur le terrain. C'est la deuxième partie du livre. Le tout forme un dossier. Comment, en France, s'occupe-t-on des jeunes marginaux?"
Question d'ailleurs on ne peut plus actuelle!
Ce bouquin est chaud, chaud, chaud, car il retrace les débuts de la prévention spécialisée, et met le doigt sur un tas d'idées reçues, mais aussi de fonctionnements institutionnels (et moralistes) qui sapent le véritable boulot d'éducateur.
Bref, ça remue, et franchement, ça ne fait pas de mal.
Un must à lire absolument lorsqu'on est dans le travail social. Mais comme il n'est pas réédité : bonne chance pour le trouver! Ceci dit, je l'ai trouvé sur internet, et je viens juste de découvrir qu'il en existe une deuxième édition (AREFFPI), qui est l'image de couverture que j'ai mise. Alors, bonne recherche!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]