[Jésus sans Jésus - La christianisation de l'Empire romain | Gérard Mordillat, Jérôme Prieur]
Après leur précédents ouvrages : Jésus contre Jésus et Jésus après Jésus, voila le troisième opus de nos deux auteurs qui se sont chargés de prendre au corps la question du christianisme et de la geste (« l’histoire ») qui est à l’origine de son développement dans l’Empire romain.
Mordillat et Prieur sont par ailleurs à l’origine de deux grandes séries télévisées documentaires : « Corpus Christi » et « L’Origine du Christianisme », remarquablement réussit et qui ont le mérite de donner quelques coups de bâtons dans la fourmilière.
Quelques choses que je pensais déjà sont expliquées de façon assez originale et de façon réaliste, dans le sens ou les hypothèses exprimées ne sont pas forcément dénuées de fondements…Rappelons nous tout de même que je ne suis pas spécialiste du christianisme, donc, ma parole ne vaut pas forcément de l’or.
En tout cas, certains points obscurs de l’histoire du christianisme sont éclaircis :
-Comment l’héritage juif (L’Ancien Testament actuel) a été rompu par les chrétiens, tout en conservant « Dieu »…
-par quels moyens le monothéisme chrétien à t’il réussi à s’imposer dans ce monde polythéiste…
-Qui est Constantin, connu aujourd’hui comme celui qui réellement institua le christianisme comme religion d’empire…
Et d’autres questions qui trouvent réponse.
Je trouve cependant que cet ouvrage manque un peu de rigueur scientifique. Mais que enfin, nous pouvons comprendre comment le christianisme s’est développé et par quel moyen pour parvenir à devenir la religion de l’Occident.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]