Le général de l’armée morte, le général italien à la tête d'une armée de squelettes, dont le plus important se révélera le plus maudit.
Que dire de ce livre? les oeuvres de Kadarè ne se lisent pas, ils se dévorent. Intéressants, profonds, vrais et enveloppés dans le mythe.
En particulier, cette oeuvre narre ce que se représentaient les italiens dans un pays qui devait être leur colonie, dans le passé, et qui, par contre, se révèle d’être beaucoup, beaucoup plus.
Un général italien qui retourne en Albanie avec tous les honneurs et qui revient chez lui dans le silence, presque sur la pointe des pieds, presque comme si son armée devait finalement être honorée d’avoir trouvé une sépulture, même provisoire, sur la
Terre des Aigles.
Il me plairait de connaître quelque rescapé de la guerre en Albanie (avril 1939) pour savoir si Kadarè a su transmettre le vrai esprit du soldat italien, d’aussi belle manière qu’il a su décrire les italiens vus par les albanais.
Grande Kadarè, c’est toujours un plaisir de le lire et apprendre grâce à lui tant de choses d’un peuple qui, naïvement, a toujours été considéré tellement différent du nôtre (le peuple italien).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]