[Borgia, Tome 2 : Le Pouvoir et l'Inceste | Alexandro Jodorowsky, Milo Manara]
C’est une orgie de sang et de volupté, de cynisme politique et d'impiété religieuse, de corps nus et de membres déchiquetés.
Rien ne réussit à arrêter la soif de pouvoir du pape Alexandre VI, disposé à toutes sortes de turpitudes afin de faire resplendir le nom des Borgia sur toute l'Italie : des gorges et des langues coupées, des innocentes tuées traîtreusement ou torturées sur la place publique, des mariages arrangés, des rapports sexuels simulés. Jusqu'à commander et bénir la relation incestueuse entre deux de ses enfants : la très sensuelle Lucrèce, l’épouse promise à un Giovanni Sforza, le neveu du Prince de Milan, gras, malodorant et tout autre chose que viril, et César, cardinal par opportunité mais guerrier dans l'esprit.
A l’arrière-plan, un Machiavel diaboliquement intelligent et un Savonarole qui dénonce sur les routes de Florence : «
Ce pape infect a forniqué avec toutes les femmes de Rome, et la nuit, le diable, affublé de seins et de vagin se glisse dans son lit ! ».
Les dessins de Manara sont toujours très beaux, parfois vraiment très crus et violents. Le côté historique est plus ou moins respecté puisqu'on y apprend des choses qu'on ne connaît pas forcément sur cette famille. A suivre donc.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]