[Billard Blues suivi de Jazz blanc et Poker | Maxence Fermine]
La première nouvelle s'intitule "Billard Blues" comme le nom du bouquin.
Cette nouvelle est tout simplement magnifique je trouve, je ressens un peu la même sensation que lorsque j'ai lu 'Novecento' de Baricco. Nous rentrons dans un univers de Blues, et c'est toute une musique qui nous vient aux oreilles. J'ai beaucoup imaginé la mélodie du chaque Blues interprété.
Dans cette nouvelle on participe à un huis clos entre Willie Hoppe, très grand joueur de billard qui se concentre uniquement avec le Blues de Hooker (John Lee Hooker) et Al Capone, truant sans vergogne. Un duel va se mettre en place et le meilleur gagnera!
Le deuxième nouvelle s'intitule "Jazz blanc", nom d'un cabaret où Coleman joue tout les soirs au saxophone. Plus il joue, plus il boit... c'est un excellent musicien. Un soir il va rencontrer une vedette, Diana King, ce qui va boulverser sa vie.
Très belle nouvelle encore une fois, la musique nous berce et le blues est toujours de la partie.
La troisième et dernière nouvelle est "Poker", seule nouvelle qui ne fait pas écho à la musique mais qui n'est pas moins aussi meilleures que les deux premières. C'est un autre univers. Le jeu de carte peut mener l'homme au delà de lui même et stressé à un point qu'on ne peut imaginer!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]