[Vivre en couple mixte : Quand les religions s'emmêlent... | Isabelle Lévy]
Depuis longtemps je recherchais un ouvrage sur ce sujet, et me voici face au pire essai que j'ai lu depuis plusieurs années.
Inexact dans son titre, car il traite non de couples mixtes mais de couples inter-religieux entre pratiquants, il a l'air d'une enquête sociologique fondée sur des entretiens; mais on n'a droit presque qu'à des fragments de citation, d'habitude pas plus longs qu'une phrase, reproduits hors de tout contexte, la succession de prénoms des auteurs étant le seul point de repère qui ne permet souvent même pas de reconstruire ce que l'on a déjà lu du couple relatif dans les pages précédentes. En outre, il manque toute indication des précautions méthodologiques de ce type d'enquête: nombre d'interviewés, durée de l'enquête, critères de sélection de l'échantillon, problématique de sa pertinence, corrélation avec d'autres variables sociologiques que la religion (âge? travail? cadre urbain/rural? niveau d'instruction? situation sociale? rapport à la communauté religieuse de chacun? type et intensité d'engagement religieux? circonstances de la rencontre du conjoint? durée du couple? présence d'enfants? origine migrante ou minoritaire?), données quantitatives pour évaluer la représentativité de l'échantillon, indication des modes d'approche des interviewés (par quels truchements) et de leur disponibilité à l'égard de l'enquête, déroulement des entretiens, traitement des données. Il manque aussi une quelconque forme d'analyse des fragments brutes cités. Nous ne savons même pas quel est la proportion de couples "mixtes" pour qui telle ou telle contrainte religieuse de l'un ou de l'autre n'est pas problématique: la proportion des "indifférents" par opposition aux "tolérants"; or il faut bien supposer que le comportement de ces individus soit globalement rationnel, que donc ceux qui s'engagent dans un couple inter-religieux ne le fassent pas uniquement pour mettre à l'épreuve leur capacité de trouver des compromis plus ou moins précaires avec les pratiques différentes du conjoint. A moins de vouloir écrire un manuel de solutions possibles aux problèmes qui peuvent intervenir au sein de couples inter-religieux.
Tout conclusion est absente, si ce n'est peut-être la seule que l'on peut retirer soi-même de la lecture: la variété des expériences et des trouvailles des couples: ô quelle découverte!
Par contre le lecteur a droit à des répétitions totalement rébarbatives: j'aurais lu au moins 7 fois que le judaïsme ne prévoit pas de mariage inter-religieux et que l'islam l'autorise seulement aux hommes à l'égard de femmes issues des autres religions du Livre.
Le plus insupportable, ce sont des petites phrases en guise de commentaire des fragments, qui au lieu de les analyser, se permettent un jugement de valeur à peine voilé, en tout cas une attitude moralisatrice, didactique et paternaliste; j'en ai noté deux pour étoffer mon indignation:
p. 101: "Nous, personnes issues de couples dits 'mixtes', avons la chance de pouvoir réellement faire un choix et de décider ce que sera notre existence en âme et conscience et j'en éprouve un grand sentiment de liberté." Sans doute, mais au prix de combien de souffrances morales, de conflits parentaux, de questions restées sans réponse? Avoir un héritage spirituel et familial au présent ne permet-il pas de se recomposer un passé pour mieux fonder son avenir?
p. 138: Par suite de fortes pressions familiales, ils se sont arrêtés sur des prénoms d'origine turque: Ismaël et Selim. "Nous ne voulions aucunement envenimer les relations avec nos familles respectives." Faire plaisir à ses parents en négligeant ses propres désirs de parents, est-ce vraiment devenir adulte à son tour?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]