Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse met au jour cinq cadavres de femmes, prostituées, droguées ou de toute façon issues de ce milieu, et atrocement mutilées.
Elles sont toutes tuées à quelques semaines d'intervalles et portent la même signature du tueur, un oiseau enfermé vivant près du cœur, à l’intérieur de la cage thoracique.
Jack Caffery, dernier arrivé au SRES (un groupe d'investigateurs de la police locale) est chargé de dépêtrer cette affaire.
Associé à une trame linéaire et captivante, l’ambiance sombre, expressément accablante, est construite toutefois en rassemblant un fatras de perversions, trop, qui finit par rendre l'ensemble même un peu risible.
Outre, l'habituel excès de détails inutiles dans les autopsies, il résulte, en effet, beaucoup de situations qui sont limitess, limites ; le local où se concentre les enquêtes est un petit pub où règne la drogue et la prostitution ; le principal suspect se révèle être un nécrophile milliardaire, un dénommé Harteveld, dont l’auteur nous raconte, en flashback, ses premières expériences avec des cadavres ainsi que les tentatives maternelles d'inceste ; notre principal protagoniste investigateur Caffery, lui-même, est miné par des problèmes personnels fortement accaparants et déprimants.
Toutefois, l’histoire se lit bien, elle se développe dans trois directions différentes : les enquêtes véritables, les rapports de Caffery avec sa riche fiancée, sa bataille rangée avec son voisin de rue pour le démasquer définitivement et l’accuser du meurtre de son frère.
Ca reste un bon petit polar pour les amateurs du genre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre