Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'Invention de la solitude | Paul Auster]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Sam 24 Mai 2008 9:31
MessageSujet du message: [L'Invention de la solitude | Paul Auster]
Répondre en citant

Le livre se compose de deux écrits parallèles.
Le premier, « Portrait d'un homme invisible », est une méditation sur la disparition du père, écrite quelques semaines après sa mort.
Citation:

« Un jour il y a la vie. Voici un homme en parfaite santé, pas vieux, jamais malade. Tout va pour lui comme il en fut toujours, comme il en ira toujours. Il vit au quotidien, s’occupe de ses affaires et ne rêve qu’aux réalités qui se présentent à lui. Et puis, d’un seul coup, la mort. Notre homme laisse échapper un petit soupir, s’affaisse dans son fauteuil, et c’est la mort … »

Qu’est-ce qui s'insinue dans les pensées de celui qui vient de perdre un parent ? Que représente ce mélange de sensations, riches de souvenirs doux et amers, qui maintiennent en vie un père à peine perdu ?
Citation:

« J’ai appris qu’il n’est rien de plus terrible que la confrontation avec les objets personnels d'un mort. Les choses sont inertes. Elles n’ont de signification qu’en fonction de celui qui les utilise. "

écrit Auster, lors du passage en revue des papiers et des objets du père.
Et encore, c’est le poids de la douleur variable et modulable de la pensée objective qui, dans les jours du deuil, semble fuir loin de celui qui reste à pleurer ses morts ?
Le second, « Le livre de la mémoire », est construit en faisant recours à une mosaïque d'images, de coïncidences et d'associations.
L'auteur déplace son attention de son identité de fils à celle de père : il réfléchit sur la condition solitaire de l'écrivain et essaie d’imaginer ce que sera fatalement la séparation du fils qui grandit.
Délicate, d’ailleurs, l'image que l'auteur offre de son fils :
Citation:

« Il n'est pas de loi naturelle qui ne puisse être enfreinte : les camions volent, un bloc devient un personnage, les morts ressuscitent à volonté. L’esprit enfantin navigue sans hésitation d'une chose à une autre. Regarde, dit-il, mon brocoli est un arbre. Regarde, mes pommes de terre sont des nuages. Regarde le nuage, c’est un bonhomme. Ou bien, au contact des aliments sur sa langue, levant les yeux, avec un éclair malicieux : « Tu sais comment Pinocchio et son père ont échappé au requin ? ».
Une pause, pour laisser descendre la question. Puis, chuchoté : « Ils ont marché doucement tout le long de sa langue sur la pointe des pieds ».

Cette seconde partie est un peu compliquée et plus difficile à lire.
Bref, une lecture en dents de scie qui en vaut la peine même si on ne se contente que de la première partie.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2600


Posté: Dim 10 Mai 2009 8:32
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je n'en suis encore qu'à la première partie. Et c'est vrai que le rapport avec les objets des morts, ses vêtements, l'ordonnance de son lieu de vie est quelque chose de très particulier. Malheureusement, c'est quelque chose d'également tellement littéraire (ou cinématographique) que cela a complètement gangréné mes propres gestes dans les circonstances : j'avais scrupule à faire le moindre d'entre eux, tant j'avais l'impression d'obéir à des conventions, de me mettre en scène...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 10 Mai 2009 21:13
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je retrouve dans ta note la "magie" Auster (que j'ai découvert grace à l'Agora des livres). Effectivement d'aucuns peuvent trouver Auster un peu 'intellectualiste", un peu littéraire..; (hein Swann ?! Laughing ) Je n'ai pas encore lu ce livre .
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Lun 11 Mai 2009 14:02
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je me souviens que deux choses m’avaient frappé dans ce livre et que pour ça, elles me le font mettre dans la liste de mes incontournables : la superficie narrative du rapport père-fils (en ayant perdu mon père il y a quelques années je me suis retrouvé dans ces analyses des choses qui rappellent la personne disparue et cette recherche pour reconstruire l’identité du disparu – une opération difficile, très certainement) et le plan stylistique le plus profond du rapport avec l'écriture et avec les mots. Bonne suite dans ta lecture, Swann
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre