Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le rapport de Brodeck | Philippe Claudel]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Lun 12 Mai 2008 14:46
MessageSujet du message: [Le rapport de Brodeck | Philippe Claudel]
Répondre en citant

L’histoire se passe dans un petit village isolé de tout où Brodeck, échappé miraculé des camps de la mort tente tant bien que mal d’y reconstruire sa vie.
Mais, un soir d’automne un groupe de villageois le charge d’une mission singulière : rédiger un rapport particulier sur une mise à mort collective qu’ils ont commise sur une personne mystérieuse et étrangère au village, l’Anderer (« l’Autre »).

Citation:

[4 ème de couverture] « Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.
Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
Mais les autres m’ont forcé : ‘Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études.’ J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études ……Ils n’ont rien voulu savoir : ‘….Ca suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s’embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront. … ».


De pair à la rédaction de ce rapport, Brodeck va insensiblement revenir sur son histoire personnelle, hantée par les ombres de la guerre et ses exactions.
Ces deux histoires finissent quelque part par se rejoindre. Brodeck dut sa survivance au bannissement le plus complet de toute dignité humaine, « l’Autre » sa mort est due à la
révélation de la noirceur de l’âme humaine, la vérité cachée et honteuse fuie du village.

L’un comme l’autre ont été le jouet de multitude fanatique, l’une servant de prélude au déchaînement de la barbarie (la seconde guerre mondiale, même si rien ne le précise), l’autre, à une échelle plus réduite poussant au comportement aveugle de villageois assassins.
Cette destruction signe l’inévitable défaite de l’individu contre la foule, cet esprit grégaire génératrice de toutes les folies de l’histoire, annihilant les raisons individuelles, alimentant les peurs ancestrales.

L’auteur utilise pour faire passer son histoire des mots simples et limpides, parfois même de la poésie dans un contexte où l’horreur est omniprésente.
Une lecture bouleversante, émouvante et qui nous pousse à réfléchir.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre