[Salammbô, l'intégrale | Philippe Druillet, Gustave Flaubert (adapté)]
Attention voilà de la BD pour les aficionados. De la BD dure, pour laquelle le graphisme extrêmement recherché est au service d'un grand texte, d'une grande histoire.
Oh pour le graphisme, il y en aura toujours pour dire qu'ils n'aiment pas. Eh pour bien moi, Philippe Druillet c'est un très grand de la BD, un chercheur, un expérimentateur mais pas seulement. Ses planches gigantesques fourmillant de détails infimes, limites baroques me fascinent. Ses choix de couleurs sont complètement assumés et cadrent parfaitement au dessin. A noter l'emploi de techniques différentes suivant le contexte, les transitions, voire les changements de tome, car il s'agit d'une compilation intégrale de la série : on a donc du dessin traditionnel, mais aussi des huiles, et puis de l'incrustation photo (assez curieuse d'ailleurs)
Enfin Druillet a fait le choix scénaristique d'adapter les aventures de Sloane (alias Matho ici) à l'histoire de Salammbô racontée par Gustave Flaubert. Excusez de la gageure. On a droit à un récit biblique bien dans la lignée de ses précédentes histoires. Ca me donne envie de me plonger dans le roman original.
En conclusion, je crois que c'est une grande série BD de celles qui me marquent, mais tout de même je ne la conseillerais pas à tout le monde.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]