Premier volume de la collection Ténèbres et Cie, composée de nouvelles mettant en scène les enquêteurs de l'étrange Coolter et Quincampoix, membres distingués de l'Institut d'Ethnocosmologie Appliquée. La présentation volontairement désuète de la collection est en parfait accord avec l'esprit du texte et des personnages, deux amis dont la conversation piquante, les petites manies et les goûts esthétiques évoquent bien le charme ancien et puissant des héros de la littérature populaire et fantastique. Le style est très agréable, imagé sans paraître exagérément lourd, peut-être un peu trop rapide par endroits.
Ce premier ouvrage se compose de deux courts récits, "Une Rencontre" qui a pour but de présenter au lecteur, sous la forme d'une conversation assez particulière, nos deux investigateurs métapsychiques, et "Le Chromatomane", portrait d'un bibliophile qui a adopté pour sa bibliothèque une singulière méthode de classement - portrait qui est aussi l'occasion d'un sympathique et amusant hommage aux oeuvres littéraires, à l'une en particulier...
Une très séduisante entrée dans cet univers composé de multiples clins d'oeil littéraires, mais suffisamment imaginatif pour surprendre et charmer le lecteur !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]