Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[René Leys | Victor Segalen]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Jeu 04 Oct 2007 14:16
MessageSujet du message: [René Leys | Victor Segalen]
Répondre en citant

Pei-king, 28 février 1911, entame le roman sous forme de journal de Victor Segalen (1878-1919), René Leys, publié à titre posthume en 1921. Une fois n’est pas coutume, l’excellente collection L’Imaginaire, chez Gallimard, accueille une œuvre inclassable et remarquable. Parcours géographique et itinéraire intérieur s’entrelacent et se confondent chez Segalen. Comment le lecteur peut-il faire la part des choses entre le roman journal et l’autobiographie romancée ? Tout prête à confusion et cela amène à perdre pied, agréablement. L’écriture claire et vive de Segalen, nourrie de dialogues enlevés, l’humour, la quête du narrateur, rendent la lecture vivante et tonique. Est-on dans un pays imaginaire, une réalité idéalisée ou dans un rêve en marche ? Le narrateur se définit comme étant Victor Segalen. Son professeur de chinois se nomme René Leys, Belge, [pseudonyme non précisé de Maurice Roy, personnage ayant réellement existé]. Segalen est fasciné par la Cité interdite. Leys y a ses entrées. Où se situe la vérité dans les racontars du jeune Belge ? Est-il chef de la police secrète et amant de la Reine Impératrice ? Quelle est la part liée au mensonge et au fantasme ? Jusqu’où Segalen veut-il croire ? « Ce garçon m’a raconté des histoires mystérieuses et merveilleuses. Il m’a laissé voir, il m’a conduit, il m’a ouvert… il m’a véritablement ouvert… le loquet de jade du « Jardin mystérieux » dont il semblait le maître… Il conte si bien ! » On ne peut épuiser en une lecture la richesse du livre qui énonce de façon subtile des variations autour du désir, du plaisir et de la création. Il s’agit aussi d’une histoire d’amour puisque la vie de l’un est portée par les rêves de l’autre. René Leys se lit avec délectation d’une seule traite ou bien se déguste par courts chapitres jusqu’au 22 novembre 1911, date ultime du journal tenu par Victor Segalen.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 14 Oct 2007 21:47
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Dans notre imaginaire de lecteurs invétérés, Victor Segalen est l archétype du ,"voyageur-écrivain", érudit et intelligent... un précurseur de Nicolas Bouvier... il y a ...nombres d années j avais commencé une bio de Ségalen, je ne l ai jamais términé... mais je ne doute pas que le personnage vaut dix fois mieux que ses biographes !!!

Toujours belle note de lecture Franz !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Si Segalen m'était conté
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Mar 16 Oct 2007 9:08
MessageSujet du message: Si Segalen m'était conté
Répondre en citant

Le livre de Segalen prend tout son sens et sa force à la fin. J'aurais très bien pu passer à côté si je n'avais pas pris le temps d'aller jusqu'à la dernière page.
Dans un monde qui va vite, à la recherche d'un plaisir immédiat et vite dissipé, la lecture de René Leys n'est pas envisageable. C'est dommage !

Merci amiread1 d'être un lecteur attentif des fiches de lecture, entre autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre