Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable | John Irving]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Dim 14 Oct 2007 11:32
MessageSujet du message: [L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable | John Irving]
Répondre en citant

C'est mon deuxième livre de John Irving, après Le monde selon Garp. J'ai retrouvé avec très grand plaisir le même style foisonnant et les histoires qui partent un peu dans tous les sens.

On suit la vie d'Homer Wells, orphelin, qui n'arrive pas à se faire adopter, ou alors qui ne veut pas l'être. Il va donc grandir dans son orphelinat, et être initié par son directeur, le Dr Larch, à la médecine obstétrique nécessaire car les femmes qui veulent abandonner leur enfant viennent accoucher à l'orphelinat. Mais le Dr Larch ne pratique pas que des accouchements : il est pro-avortement, bien que ce soit illégal à l'époque, et pratique des accouchements clandestins pour les femmes qui le souhaitent.
Homer va grandir dans ce contexte, et au moment où il sera adulte et aura la possibilité de quitter l'orphelinat, il devra décider s'il souhaite poursuivre l'oeuvre du Dr Larch.

J'ai adoré toute la première partie, qui se passe à l'orphelinat, avec les histoires des différents orphelins et les tentatives d'adoption d'Homer, le tout très riche en détails et foisonnant de petites histoires qui s'entremêlent.
Par contre, j'ai beaucoup moins accroché à la deuxième partie, quand Homer part de l'orphelinat pour découvrir le monde extérieur, sans pour autant la trouver mauvaise ou ennuyeuse.
Je n'ai pas du tout aimé la fin, qui m'a semblé très expéditive, et les motivations et les choix des personnages n'étaient pas expliqués, comme si c'était une évidence qu'ils devaient se conduire comme ils l'ont fait (ce qui me semble loin d'être clair).

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre