Que se serait-il passé si le 9 mai 1940 Lord Halifax avait accepté le titre de Premier Ministre au lieu de Winston Churchill ?
Pour l'auteur, l'Angleterre aurait signé un armistice garantissant l'indépendance de son empire tandis qu'Hitler avait les mains libres pour poursuivre sa domination sur l'Europe, sans parvenir à gagner la guerre à l'Est. Le parti fasciste britannique, les Chemises Noires, dirigé par Mosley, aurait participé au prochain gouvernement.
En 1952, au moment où commence ce livre, les Allemands n'ont pas conquis l'Angleterre comme l'indique la couverture mais ils ont une forte influence sur la politique et la police anglaise. L'ambiance générale est lourde, les gens, même entre voisins et collègues de travail, évitent de parler politique. La presse est muselée.
Pour Frank Muncaster c'est plus difficile encode car, enfant harcelé au collège, esprit scientifique interné dans un hôpital psychiatrique, il vient de revoir son frère émigré en Amérique et celui-ci lui a livré, sous l'emprise de la boisson, des secrets sur la bombe atomique américaine.
Les SS, le gouvernement britannique et la Résistance anglaise tentent à tout prix de mettre la main sur lui.
Une histoire au suspens haletant qui nous fait découvrir la vie quotidienne des personnages de cette uchronie.
A noter aussi les raisons contemporaines qui ont poussées l'auteur à écrire ce livre en 2012.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]