J'arrive au bout des presque cinq cents pages de ce bookring lancé par Mélusine170 ravie mais sonnée, avec le sentiment d'avoir enfin lu quelque chose de différent de ce à quoi je suis habituée. C'est en soi inattendu, puisque j'ai regardé sur Netflix l'adaptation qui en a été tirée : plus occidentale, plus féminisée, complètement lissée et sans piment intellectuel - je ne me souviens même pas d'avoir terminé la première saison...
Pendant la Révolution culturelle, Ye Wenjie assiste au martyre de son père, Ye Zhetai, dénoncé et calomnié par la mère de l'une et l'épouse de l'autre, Shao Lin (sic) et à sa mort. Elle est ensuite calomniée par un jeune homme en qui elle avait confiance et avec ses antécédents familiaux, cela aggrave encore les conditions sociales et professionnelles de cette jeune astrophysicienne. Reléguée dans un site dont elle n'était pas censée ressortir un jour, elle capte un signal extraterrestre, y répond par un descriptif enviable de la vie sur Terre, persuadée que civilisation avancée signifie haute morale. Enviable pour une planète interminablement ravagée par trois soleils trop présents, pas assez présents, et donc les ères sont chaotiques. Un guetteur lui répond aussitôt de cesser toute correspondance avec eux : ils viendront forcément en colons. Qu'importe pour Ye Wenjie, au degré de misanthropie où elle en était arrivée...
Dans le tome 1, que j'ai lu, point d'extraterrestres, de Trisolariens, mais un jeu vidéo qui les donne à connaître dans ce qu'ils veulent bien laisser transparaître, enquêtes, spéculations scientifiques de très haut vol qui m'ont enchantée. J'imagine qu'un·e physicien·ne, ou mieux astrophysicien·ne doit se régaler absolument car j'ai eu l'impression que Liu Cixin connaissait son sujet et ouvre des perspectives intellectuelles, et même mentales pour la petite littéraire que je suis, tout à fait crédibles. Calcul différentiel, dimensions, années-lumières, particules sub-atomiques, vide... quels incroyables défis à mon imagination, au sens propre !
Prix Hugo 2015 du meilleur roman.
Citations :
* J'avais si froid, et cette solitude... Je ne saurai la décrire. Quelquefois, après le travail, je levais les yeux au ciel en m'imaginant que le tapis d'étoiles était un désert scintillant et que j'étais une orpheline abandonnée en plein milieu de ce désert... Comme je te l'ai déjà dit, j'avais le sentiment que la présence de la vie sur Terre était le plus grand de tous les hasards de l'univers, que l'univers était un palais vide, habité par une seule petite fourmi : l'espèce humaine.
* - Que faites-vous ici? demanda un des collègues de Wenjie.
- Je sauve le monde.
- Vous sauvez... Vous sauvez les habitants de la région?
C'est vrai que l'environnement ici est vraiment...
- Vous êtes donc tous les mêmes! explosa soudain Evans de colère. Quand on vous parle de sauver le monde, vous ne pensez qu'aux humains! Et sauver les autres espèces, c'est dérisoire? Qui a donné aux humains une telle place d'honneur sur la planète? Non, les humains n'ont pas besoin d'être sauvés. Ils ont déjà bien mieux qu'ils ne le méritent.
* C'est assez simple en réalité. Si les mouvements du soleil semblent si irréguliers, c'est que notre monde possède en fait trois soleils. Sous l'influence de leurs interactions gravitationnelles, ils donnent naissance à ce mouvement imprévisible que nous appelons le problème à trois corps. Lorsque notre planète tourne autour d'un des soleils sur une orbite stable, nous nous trouvons dans une ère régulière. Mais lorsqu'un ou deux autres soleils s'approchent à une certaine distance, leur attraction gravitationnelle dévie la planète de son orbite originelle et celle-ci se retrouve à errer de façon instable dans les champs gravitationnels des trois soleils. Nous sommes alors dans une ère chaotique.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]