[Winston Smith, 1903-1984 : une vie : la biographie retrouvée. 1, 1916 : Land Priors | Christian Perrissin ; Guillaume Martinez]
Smith en matrice.
Anna Laurens, jeune antiquaire niçoise, est appelée à se rendre dans les Hautes-Alpes, à l’hôtel du Grand Tétras de Saint Véran où l’écrivain et journaliste anglais tombé dans l’oubli, Dover Winston Smith avait ses habitudes et vivait retiré. A sa disparition inexpliquée, en 1984, il a demandé de contacter Alice Laurens, mère d’Anna, décédée depuis plusieurs années. Intriguée, Anna découvre la malle et les affaires de Smith. Son autobiographie permet à Anna de reconstituer le puzzle que fut la vie de Smith. Elle semble débuter en 1916, lorsque Smith est élève boursier et interne au collège anglais de Land Priors. Pleurnichard, craintif, calculateur, le jeune Smith ne s’épargne pas. Pour se venger de coups de cannes reçus en guise de correction auxquels il a échappé, il va accompagner un des collégiens roués dans une action vengeresse, malgré lui, lourde de conséquences.
Le scénariste Christian Perrissin sait se documenter pour bâtir des fictions historiques réussies à l’exemple de celle de Calamity Jane. Winston Smith est immédiatement intriguant car on ne peut pas oublier le personnage de fiction homonyme, jugé « criminel par la pensée » dans la célèbre dystopie de George Orwell, « 1984 ». D’autres indices excitent la curiosité. En repérant la biographie oubliée de Winston Smith chez un bouquiniste, Christian Perrissin sait qu’il tient un personnage de l’ombre majeur. En le découvrant par bribes à mesure qu’Anna lit l’autobiographie, Winston Smith s’incarne dans toute sa complexité. Le premier tome, sur une série de six volumes prévus, est centré sur l’éducation au collège puis à Eton de Smith. Guillaume Martinez réalise une bande dessinée expressive et introspective qui aère une histoire littéraire prégnante, la fluidifiant et l’assimilant pour lui donner corps. La mise en couleur d’Isabelle Merlet et de Jean-Jacques Rouger est travaillée et nuancée, servant au mieux le dessin et l’histoire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]