" Muller vivait depuis neuf ans dans le labyrinthe. Maintenant, il le connaissait bien. Il savait ses pièges, ses méandres, ses embranchements trompeurs, ses trappes mortelles. Depuis le temps, il avait fini par se familiariser avec cet édifice de la dimension d'une ville, sinon avec la situation qui l'avait conduit à y chercher refuge. "
Une civilisation d'extra-terrestres disparue a bâti il y un million d'années un labyrinthe pour encercler sa cité en empêcher les intrusions. Celui-ci est truffé de pièges mortels.
Muller est un aventuriers qui a été modifié génétiquement par des extra terrestres qu'il a rencontré lors d'une mission diplomatique : il émet une aura qui déprime les hommes qui l'approchent à moins de dix mètres. Fuyant ses semblables il s'est réfugié au cœur du labyrinthe. Seul humain sur une planète perdue.
Un jour, les hommes ont besoin de son mystérieux mal. Il est le seul humain à pouvoir sauver la race humaine. Une mission est donc envoyée à la découverte du labyrinthe pour essayer de l'en déloger.
Voici un pitch très original et une histoire qui l'est tout autant. J'ai été happé par le récit dès les premières pages. Un formidable récit de science-fiction dont le labyrinthe est un personnage plutôt qu'un décor. Une histoire servie par des personnages hauts en couleur. Formidable auteur que ce Silverberg : il a beaucoup écrit, et pas que du bon, mais pour le moment ce que j'en lis me réjouit.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]