Peut-on y voir une simple histoire d'amour entre le naïf Martin Del Castillo et la terrible Alejandra ? Une enquête policière ? Une portrait d'une vieille famille aristocratique en perdition ? La peinture de Buenos Aires, cosmopolite, grouillante, effroyable...? La paranoïa d'un des personnages centraux ?...
Voici donc une oeuvre énorme, caractéristique de la littérature sud-américaine qui me fascine : je crois qu'il faut aller voir du côté de "Cent ans de solitude" de G.G. Marquez pour trouver un roman comparable. L'écriture est extrèmement riche, tantôt soutenue, lente et descriptive, tantôt hâchée, nerveuse voire même frénétique. En tout cas, difficile de lacher le morceau.
Quant à l'histoire, là encore, c'est vraiment superbe : la construction est parfaitement maîtrisée autour de plusieurs semblants de noyaux qui s'interpénètrent, à la manière d'une sculpture baroque.
Les personnages ? Peut-on en désigner un plus important que les autres ? Martin, Alejandra, Fernando (le père d'Alejandra), Bruno (confident de Martin), la famille Olmos, les héros argentins, Buenos Aires...?
Ma note personelle ? Mon plus beau roman de cette année, c'est sûr... et certainement un des rares bouquins que j'aimerais avoir avec moi sur une île déserte.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]