[La Forêt des renards pendus | Arto Paasilinna, Anne Colin du Terrail]
Raphaël Juntunen a monté un braquage avec deux autres truands recrutés pour l'occasion. Tout est planifié. Les deux gangsters attaquent et résistent tant qu'ils peuvent à la Police sans se faire tuer, tout en s'arrangeant pour semer les lingots le long de leur route. Ils se font au final capturer par la Police. Raphaël récupère les lingots sur le bord de la route. Tout estarragé pour que la peine de prison des deux gangsters soit courte, et le butin sera partagé entre eux trois quand les deux sortiront de prison.
Mais voilà, le temps passe, et Raphaël a de moins en moins envie de partager avec ces deux brutes qui ne sont pas assez rafinées. Malheureusement, la date de sortie de ses deux complices approche.
Finalement, Raphaël choisit l'option qui consiste à aller cacher son or en Laponie, et de dormir juste à coté, au milieu de nulle part. Mais il a beau effectivement être au milieu de nulle part, il se retrouve très vite entourré de militaires en manoeuvre d'entrainement, et sa résistance face aux militaires attire sur lui le regard d'un major alcoolique blasé de la vie et qui vient de demander un congé d'un an... Et dire qu'il voulait être tranquille... Et c'est pas fini...
Actuellement, sur les étals de nos libraires, on voit fleurir des romans venus du grand froid. Je pense que la sortie du film "Le lièvre de Vatanen" tiré d'un livre de Arto Paasilinna n'est pas étranger à ce phénomène. Hé oui, pour ceux qui ne le savent pas encore, cet auteur est finlandais.
L'histoire est racontée dans un style que j'aime beaucoup, plein d'humour, et parfois très ironique, légèrement grinçant. Juste un avant goût :
"Raphaël Juntunen regardait les tourbières sans fin qui s'ouvraient devant lui. Des nuages de moustiques zonzonnants s'élevaient des trous d'eau pour planter leur trompe dans sa peau de gangster endurci. Il se demanda si c'était là le charme tant vanté de la Laponie. La magie des marais, poauh !"
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre