[Funérailles célestes | Xinran, Maïa Bhârathî (Traducteur), Claude-B Levenson (Postfacier)]
Ce roman relate l'histoire de de Shu Wen. Shu Wen l'a raconté elle-même à Xinran, à l'époque où Xinran recherchait des témoignages de femmes chinoises pour son émission de radio.
C'est l'histoire époustouflante d'une chinoise au Tibet, récit sur la force de l'amour, et le courage d'une femme.
Kenjun et Shu Wen se sont rencontrés alors qu'ils étaient tous les deux étudiants en médecine. Après une absence de plusieurs années de Kenjun, parti en tant que médecin dans l'armée chinoise, ils se retrouvent et décident de se marier.
Seulement 3 mois après leur mariage, Kenjun est rappelé par l'armée et part au Tibet. Peu après, Shu Wen apprend que Kenjun est mort dans un "incident" au Tibet. Poussée par son amour et ne croyant pas à sa mort, elle fait tout son possible pour aller à son tour avec l'armée au Tibet en tant que médecin. Elle veut à tout prix aller sur place, et vérifier qu'il n'est pas mort, ou au moins comprendre comment et pourquoi, sans se contenter de ce terme d'"incident".
Sur place, elle se retrouve dans une unité qui se déplace vers l'ouest. Elle rencontre alors Zhuoma, une tibétaine parlant chinois, qui va participer à lui faire découvrir la culture tibétaine. Mais le convoi est souvent attaqué, et les deux femmes se trouvent séparées des autres. Wen va alors vivre pendant plusieurs années au Tibet à la recherche de la vérité sur Kenjun.
Xinran a peut être brodé sur des descriptions ou d'autres choses pour que cette histoire soit racontable, mais si la trame est véridique, Shu Wen a eu vraiment une vie hors du commun !
On y découvre en même temps certains aspects de la vie sur les hauteurs au Tibet, mélangés avec certains clichés et commentaies dont je ne saurais dire s'ils sont issus de Wen ou de Xinran (l'odeur des tibétains...).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre