Yavapai et autres histoires.
Yavapai (5/5)
Aux limites de la réserve navajo, Tex Willer et Tiger Jack repèrent les traces d'une patrouille de soldats américains de Fort Wipple puis entendent des coups de feu. Les tuniques bleues sont encerclés par des Indiens Yavapai bien décidés à leur faire payer leur incursion sauvage sur leurs terres. Chargés par leur commandant de ramener les Apaches dans leur réserve, les soldats ont capturé trois femmes et un enfant mais ils ont confondu les Yavapai qui demeurent libres et les Apaches qui sont parqués. Opportunistes, des Apaches Mimbrenos se sont joints aux Yavapais pour abattre des Blancs, toujours haïssables. Le lieutenant Bledsoe, bien que sévèrement blessé durant l'attaque ne veut pas faillir à sa mission. Tex Willer va devoir user d'autorité et de diplomatie pour éviter un bain de sang.
Mario Rossi signant aussi Majo est un dessinateur italien né en 1963 qui travaille pour l'éditeur transalpin Sergio Bonelli sur la série Dampyr avant de produire de fameux épisodes de la série Tex Willer. Dans le semestriel en couleur, il réalise de belle manière le scénario et le dessin de la première histoire qui ouvre le recueil. Le récit a bien été conçu avec un imbroglio dû à la méconnaissance crasse des conquérants américains qui mélangent les ethnies, leurs histoires et leurs coutumes à laquelle se greffe une brutalité sans appel. Les soldats s'étonnent ensuite de la réaction guerrière des Indiens spoliés et molestés. Le dessin de Majo est toujours aussi accrocheur avec un trait épais, sinueux et expressif. Le léger bémol provient de la mise en couleur qui gomme la beauté intrinsèque du graphisme de Majo qui se suffit à lui-même quand il est porté par un noir & blanc somptueux.
Il professionista. (5/5)
Jefferson, entrepreneur véreux, pense éviter la condamnation en faisant éliminer un témoin à charge par un tueur à gages, un tireur professionnel infaillible du nom de Martin Schulte. Tom Devlin, le chef de la police de San Francisco, aidé par Tex et Carson, vont avoir du fil à retordre d'autant que Jefferson demande à Schulte d'exécuter Tex Willer.
Moreno Burratini est un scénariste prolifique sur la série Zagor. Il place des histoires courtes dans plusieurs Tex Color et début 2023, il a réalisé une histoire du Tex Mensuel sur deux numéros avec le talentueux dessinateur Michele Rubini qui avait lui aussi travaillé sur Zagor, le justicier de Darkwood. Le récit est bien agencé, rythmé avec des personnages typés. Le dessin de Frederic Volante, tout comme le sniper allemand, fait mouche à chaque fois.
Falsa accusa. (5/5)
Jimmy Lester, un jeune fermier, doit être pendu haut et court alors que son innocence est flagrante mais Butler, un influent et violent profiteur veut s'accaparer les terrains dont celui de Lester et de Jack Turner qu'il n'hésite pas à tuer puis à faire accuser Jimmy du meurtre. Lizzy, la femme de Jimmy, a écrit à Tex Willer en désespoir de cause. Le ranger arrivera-t-il à temps ?
Claudio Nizzi a parfaitement troussé son histoire et ses personnages bien campés endossent à merveille leurs rôles. Pour redresser une justice expéditive et inique, les poings et les colts ont leur partition à jouer. Quand Tex se confronte aux malfrats omnipotents dont l'arrogance n'a d'égal que l'impunité, sa connaissance de l'adversaire et l'administration sans faille de la sentence reste une grande source de satisfaction. Giorgio Gualandris est un dessinateur nouveau-venu sur la série et il s'en sort avec les honneurs. Son trait fin et précis, sa mise en page vive et fluide, ses mises en tension efficaces avec une belle économie de moyens (les duels passent par des batailles de regards), tout semble pointer l'artiste italien comme un futur collaborateur actif de la série.
Il sicario. (4/5)
Wade et Stanton sont deux tueurs lancés aux trousses d'un troisième assassin, Tyler Banks. Ce dernier échappe in extremis aux deux exécuteurs mais blessé, Banks est recueilli par le père Esteban de la mission de San Felipe. Tex et Carson interviennent et découvrent le carnet tenu par Tyler Banks où sont mentionnés tous les commanditaires des contrats. Les rangers arrivent à El Paso où candidate Rufus Brody au poste de gouverneur.
Antonio Zamberletti conduit d'une main experte son scénario, du désert à la cité, de la poussière au salon feutré, de la violence sauvage à la férocité urbaine. Emanuele Barison dessine d'un trait vigoureux mais non exempt de quelques rigidités dans les corps et approximations sur les visages.
Johnny il mezzosangue. (5/5)
Johnny Halfblood est métis. Sa mère âgée d'une dizaine d'années, fille d'un riche rancher, a été capturée puis élevée par les Comanches. Quand une patrouille de soldats la récupère une dizaine d'années plus tard, elle a eu un fils. Jack Lindsay, l'influent propriétaire texan, refuse de reconnaître sa fille Sally et son enfant. Un long chemin d'asservissement et de rejet attend Sally et Johnny. Des années et des deuils plus tard, l'heure des comptes et du jugement arrive.
Mauro Boselli a écrit une histoire de filiation suffisamment complexe et retorse pour la rendre intéressante. Le grand bonheur provient du dessin de Carlos Gomez. Après avoir travaillé pour l'éditeur français Delcourt sur la série des "Reines de sang" dès 2012, l'artiste argentin revient enfin œuvrer pour les éditions transalpines de Sergio Bonelli alors qu'il avait déjà pu réaliser en 2011 le Tex annuel grand format "Vers l'Orégon", une merveille graphique. Coup sur coup, en 2022-2023, il propose l'album couleur de Tex, "La légende de Yellow Bird", une totale réussite ; plusieurs épisodes de la jeunesse de Tex et un récit de 30 pages du Tex Color. La mise en couleur ne nuit jamais à la beauté du trait et ne noie pas le luxe de détails.
Le Tex Color n° 22, de décembre 2022, est un cru exceptionnel avec des propositions d'histoires qui offrent complexité et profondeur, avec une galerie de personnages fouillés, ouvrant et fermant le bal avec deux dessinateurs d'envergure, Majo et Gomez.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]