Court essai sur la formation et l'origine des rêves.
Malgré le titre, ce livre ne porte pas tant sur l'interprétation que sur l'origine des rêves: pourquoi les éléments du rêve sont bizarres? quels mécanismes psychologiques sont impliqués dans la formation du rêve?
On retrouve quelques "dadas" de la psychologie freudienne : les désirs sexuels (évidemment), l'inconscient et surtout le bridage de l'inconscient.
Même si j'apprécie qu'il soit expliqué qu'un rêve n'est pas "juste" un évènement presque mécanique du cerveau, j'apprécie beaucoup moins les raccourcis et généralités présentés dans ce bouquin. Ce n'est très certainement qu'un condensé de nombreuses observations, mais il n'empêche, je trouve que les conclusions semblent tirées un peu hâtivement d'observations disparates. Il manque un chaînon dans le raisonnement, à mon sens.
Ainsi sur la recherche de la signification des rêves: tout est censé venir des évènements de la veille (et rien d'autre??! mais pourquoi?) et tout élément du rêve doit être creusé, décortiqué pour arriver à sa signification. C'est tordu tordu tordu. Pourquoi pas, hein? mais à décortiquer comme ça, j'ai un peu l'impression qu'on peut toujours retomber sur une relation avec un évènement surgi durant l'éveil, en cherchant bien. Est-ce pour autant la bonne explication? là, je reste dubitative.
Et le cerveau dans tout ça? le cerveau va de toutes façons chercher à travestir la réelle signification du rêve. Seuls les enfants dans leurs rêves voient leurs désirs exprimés clairement, sans travestissement. Bon, soit. Adulte, on n'a donc plus aucun désir avouable, en quelque sorte? Encore une fois, doute de mon côté. Je rêve parfois de choses aux relations très claires avec le réel, sans aller chercher dans toute une symbolique ou en mettant en perspective par rapport à un minuscule détail du rêve.
Je ne dis pas que tout est faux, je dis juste que Freud me paraît un peu chercher la petite bête et compliquer les choses là où parfois ce n'est pas nécessaire.
Et non, "presque tous les rêves des adultes" ne se ramènent PAS "à l'analyse à des désirs érotiques". Si ça va mal au boulot, je rêve de boulot, pas de sexe, vraiment.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]