Un livre en partie essai, en partie biographie, et autobiographie, et journal, recueil de petites histoires pleines de méditations et réflexions sur la douceur de vivre.
Critique d'un monde qui va toujours plus vite, critique de la recherche effrénée de... quoi, d'ailleurs? la réussite? la vitesse? le pouvoir? Un livre qui montre assez bien les contradictions et le ridicule des buts dans la vie, quand une plage au soleil méditerranéen, un peu de poisson et d'huile d'olive suffisent pour être heureux. Et un chat se prélassant au soleil, bien sûr. Il s'agit bien sûr ici de mon interprétation, de mon ressenti de ce bouquin, qui m'a bien plu par son style simple, par son humour léger mais omniprésent, son regard compréhensif mais non condescendant sur le monde.
Et malgré les histoires disparates, sans rapport évident entre elles, sans conclusion évidente, j'en garde une impression globale très sympathique, un peu mélancolique, toute de lenteur et de légèreté.
allez un extrait pour le plaisir:
"Lorsque nous nous extirpions tant bien que mal des emboîtements inconfortables de nos avions-fusées, de nos automobiles surbaissées et de nos trains ultra-rapides, ne continuions-nous pas de marcher à la même vitesse et nos coeurs de battre approximativement au même rythme que ceux de nos lointains ancêtres?"
hé oui!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre